Actualités, Culture

Tout savoir sur la biodiversité

Edition N°14 – 14 avril 2021

Donner des conseils gratuits pour favoriser la biodiversité est une initiative particulièrement appréciée par les propriétaires de jardins situés sur le territoire du Parc Chasseral. (photos ldd)

Pour la troisième année consécutive, le Parc Chasseral propose en 2021 des conseils professionnels et gratuits aux propriétaires de jardins situés sur le territoire du Parc, afin de favoriser la biodiversité sur les bâtiments et dans les espaces verts privés. Huit fiches-conseils présentant astuces et ressources sont proposées en parallèle sur le site www.parcchasseral.ch. Elles encouragent les propriétaires à prendre de bonnes habitudes dans leur jardin. 

Lancé en 2019, le projet de conseils personnalisés a déjà profité à une cinquantaine de personnes jusqu’à présent. Fort de ce succès, le Parc Chasseral propose à nouveau aux habitants, institutions, entreprises et communes situées sur le territoire du Parc de recevoir des conseils pour l’aménagement d’un jardin plus naturel. A la suite de la visite de la parcelle, le propriétaire reçoit un rapport écrit avec des conseils personnalisés destinés à renforcer la biodiversité. Conseils et rapport sont entièrement offerts par le Parc. Huit fiches thématiques sur la biodiversité dans les jardins sont par ailleurs gratuitement mises à disposition sur le site www.parcchasseral.ch. Ces fiches donnent des conseils pratiques pour inspirer les personnes désireuses d’aménager et d’entretenir un jardin naturel, favorable à la biodiversité. 

Des réalisations concrètes pour la biodiversité 

Création d’un étang, plantation d’une haie ou encore maintien de zones non fauchées sont quelques exemples concrets de mesures réalisées par les propriétaires suite aux conseils du Parc Chasseral. Ces réalisations offrent habitat, zone de refuge, source de nourriture ou encore site d’hibernation pour une multitude d’espèces rencontrées en milieu bâti. La suppression des espèces de plantes néophytes et l’assainissement des structures problématiques pour la faune (vitres, barrières, lumières) font également partie des mesures préconisées. 

La demande de conseil personnalisé est à effectuer auprès de Romain Fuerst, responsable de projet « Nature au Village » au Parc Chasseral : par courriel à romain.fuerst@parcchasseral.ch ou par téléphone au 032 942 39 58. Les demandes seront traitées dans l’ordre de leur réception. 

« Nature au village » aussi dans les écoles 

La thématique de la « Nature au village » fait partie des enjeux sur lesquels le Parc travaille activement. En 2020, plusieurs écoles ont également fait appel au Parc pour des conseils techniques et didactiques concernant l’aménagement de la cour d’école en faveur de la biodiversité. Des établissements scolaires entourés de milieux naturels variés et riches en biodiversité offrent des terrains d’expérimentations passionnants pour les écoliers.

(cp-oo) 

 

Donner des conseils gratuits pour favoriser la biodiversité est une initiative particulièrement appréciée par les propriétaires de jardins situés sur le territoire du Parc Chasseral. (photos ldd)