Actualités, Portraits

Conseiller à la conduite exemplaire

Edition N°14 – 14 avril 2021

Richard Neukomm : Sornetan ou Loveresse, la qualité de vie est inestimable… (photo Olivier Odiet)  

Quand on dirige le service des eaux, il vaut mieux adopter une bonne conduite. C’est le cas de Richard Neukomm, conseiller communal à Loveresse depuis 2019 et vice-maire en 2021. Responsable d’exploitation au Centre d’entretien de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne, il a choisi un dicastère comportant de nombreuses similitudes avec sa profession de manière à se plonger dans les dossiers en toute connaissance de cause. 

En quittant son village de Sornetan pour Loveresse, Richard Neukomm a préservé une bonne qualité de vie tout en étant moins isolé géographiquement. C’est ce qu’on appelle tirer le gros lot. Ce changement est d’autant plus agréable que le conseiller communal en charge du service des eaux n’a pas  besoin d’avaler des kilomètres pour se rendre à son travail, le Centre d’entretien de l’Office des ponts et chaussées étant lui aussi situé à Loveresse. 

S’investir plutôt que de se complaire dans la critique 

Vivre une expérience à l’Exécutif ne coulait pas forcément de source pour ce passionné de moto qui, dans un premier temps, n’avait pas cédé au chant des sirènes. Daniel Geiser est revenu à la charge pour lui proposer d’assurer son remplacement et cette tentative a fait mouche : « J’ai accepté de relever ce défi en me disant qu’il valait mieux s’investir pour la collectivité plutôt que de se complaire dans la critique », confie-t-il. Suite à la démission récente de Sébastien Schaer, une nouvelle répartition des dicastères a été opérée en attendant de dénicher la perle rare et Richard Neukomm s’est saisi des constructions : « Actuellement, c’est assez calme à ce niveau-là et j’arrive parfaitement à assumer cette part de travail supplémentaire car j’ai la chance de pouvoir me libérer pour la commune durant la journée. » Cette flexibilité lui permet donc de changer de casquette sans se prendre la tête. Le Conseil communal de Loveresse travaille dans un climat constructif et harmonieux. Aussi animé soit-il, le débat se tient dans le respect des opinions de chacun et débouche pratiquement toujours sur une solution qui ne laisse pas la moindre place à l’amertume. 

Cohabitation sans accroc !

Composée de Fabienne Secchi, maire, et de deux conseillères, Christiane Stork et Annelise Schaller, la représentativité féminine cohabite donc sans accroc avec le trio masculin actuel formé de Richard Neukomm, Francis Voiblet et Mathias Boegli. On a tendance à l’oublier, mais la commune de Loveresse procède à l’élection de la moitié des membres de l’Exécutif en alternance chaque deux ans. Dans la grande majorité des communes du Jura bernois, les élections communales se tiennent tous les quatre ans. Alors, quel est l’avantage de la méthode adoptée à Loveresse ? Elle évite le scénario rocambolesque mais plausible de se retrouver avec un Conseil communal uniquement composé de nouveaux élus. Pour le suivi des dossiers, on a déjà vu mieux. A la fin de cette année, Loveresse élira donc la moitié de ses autorités communales. L’Exécutif se tâte encore au sujet de la succession de Sébastien Schaer. Il doit trancher entre deux variantes : 

– organiser prochainement une élection complémentaire ;

– patienter jusqu’aux prochaines élections avant d’élire son ou sa remplaçant(e).

Faites vos jeux…                   

Parmi les principaux dossiers qui occupent actuellement le Conseil communal de Loveresse, on mentionnera la réfection de la partie basse de la rue du Moulin ; l’évolution du PGA (plan général d’alimentation en eau potable) et le projet visant à raccorder la STEP de Tramelan à celle de Loveresse. L’augmentation des effectifs scolaires monopolise elle aussi l’attention des autorités qui ont créé la commission « école du futur » pour trouver une solution. Les locaux de l’ancienne poste abritent une salle de travaux manuels. Au mois d’août prochain, la commune louera un appartement en face de l’école pour y aménager une classe supplémentaire ainsi que le bureau de la directrice. D’autres pistes devront être examinées pour remédier à ce manque d’espace ces prochaines années. Invité à formuler un souhait pour le village de Loveresse, Richard Neukomm pense à la réfection du chemin de la bergerie de Loveresse. Vu son mauvais état, s’atteler à ce projet serait tout sauf un luxe, mais les finances restent le nerf de la guerre à Loveresse comme ailleurs. Annelyse Schaller tient les cordons de la bourse de main de maître tout en faisant preuve de prudence et de rigueur. Comme les rentrées fiscales des personnes physiques et morales risquent bien de pâtir des effets néfastes de la pandémie, sa vigilance est encore décuplée. La marque de la compétence, assurément… 

Olivier Odiet   

 

Portrait express

Nom : Neukomm
Prénom : Richard
Date de naissance : 3 février 1984
Domicile : Loveresse
Etat civil : célibataire
Profession : conducteur de travaux
Film préféré : 60 secondes chrono
Série télévisée favorite : Scènes de ménage
Plats préférés : fondue, raclette, cuisine indienne
Loisirs : bricolage, moto, parapente
Traits de caractère : ponctuel, direct, convivial             

 

Qui fait quoi?

Conseil communal Loveresse
Fabienne Secchi (maire) :
police communale, administration
Richard Neukomm (vice-maire) :
service des eaux, déchets, sapeurs-pompiers, constructions
Christiane Stork : œuvres sociales, écoles
Mathias Boegli : travaux publics, bergerie
Annelise Schaller : finances
Francis Voiblet : forêt, pâturages, protection civile
Viviane Sprunger :
secrétaire et administratrice des finances

 

Richard Neukomm : Sornetan ou Loveresse, la qualité de vie est inestimable… (photo Olivier Odiet)