Actualités

Tramelan remporte le Prix documentaire

Edition N° 24 – 25 juin 2025

Le prix documentaire est revenu aux classes 3H-4H de Tramelan. (photo ldd)

Plus de 700 élèves, enseignantes et enseignants, familles et personnalités se sont retrouvés pour célébrer deux décennies de cinéma scolaire, en présence de Martial Courtet, ministre jurassien de la Formation, de la Culture et des Sports, et de Christine Häsler, conseillère d’Etat bernoise en charge de l’Instruction publique. Après une rétrospective retraçant les grands moments du festival, la projection des films sélectionnés a captivé le public, révélant la diversité et la richesse des univers imaginés par les élèves. Le jury, composé aussi bien de professionnels de l’audiovisuel que d’anciens vainqueurs du festival, a distingué cinq œuvres majeures. 

Le Grand Prix a été attribué au film « Le Dragon », une réalisation de la classe 2P de l’école primaire de Porrentruy. Le Prix de la Fiction est revenu au film « Les Temps modernes » 2.0 de la classe 5PB de l’école primaire de Courroux, qui propose une relecture inventive de l’univers de Chaplin, portée par le jeu expressif des élèves et un sens du gag visuel réjouissant. Le Prix de l’Animation a récompensé « Diveback in time » de l’école Stockmar à Porrentruy, film sensible de Zi Qin sur le passage au collège, la solitude et l’intimité, magnifié par un montage subtil et une bande son enveloppante. 

Côté documentaire, « Les Arbres » des classes 3H-4H de l’école de Tramelan s’est distingué par son regard curieux et sensoriel sur la forêt, révélant la richesse du monde vivant à travers les yeux des enfants. Enfin, le Prix de la Mise en scène a été attribué à « The Monster School 1 » de la classe 7PB1 de Bassecourt, un film où la cour d’école bascule dans le fantastique avec l’irruption de monstres, porté par une réalisation immersive et un sens du suspense maîtrisé. 

Des élèves ambassadeurs de la création numérique 

Au fil de la soirée, les lauréats sont montés sur scène sous les applaudissements, rappelant que l’Ultracourt est bien plus qu’un concours : c’est une aventure collective, un laboratoire d’idées et un formidable outil d’apprentissage. Les organisateurs ont salué l’engagement des enseignants et de leurs élèves et la diversité des œuvres présentées, reflet de l’imagination et de la sensibilité des élèves. En fêtant ses vingt ans, l’Ultracourt confirme sa place unique dans la formation aux médias et la valorisation de la créativité à l’école. (cp) 

Le prix documentaire est revenu aux classes 3H-4H de Tramelan. (photo ldd)