A la une, Actualités

Tramelan se met à l’heure solaire

Edition N°44 – 25 novembre 2020

L’engagement exemplaire de la commune de Tramelan en faveur des énergies renouvelables réserve son lot de compliments. Jeudi dernier, dans le cadre de la présentation du projet photovoltaïque de la patinoire, Olivier Meile, Directeur de Minergie, Agence Suisse romande, a adressé des félicitations aux autorités tramelotes pour son deuxième rang au classement du concours Minergie-Rating obtenu au niveau national et sa première place dans la catégorie des communes de taille moyenne comptant 1000 à 10’000 habitants. (photo commune de Tramelan)

C’est dans le contexte de l’Agenda 21 que la rénovation du toit de la patinoire de Tramelan s’inscrit, indique le maire Philippe Augsburger en ouverture de la conférence de presse organisée jeudi dernier.

Agenda 21 auquel la commune a souscrit au début des années 2000. Pour rappel il s’agit d’un plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 182 chefs d’Etat lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992 qui, entre autre, encourage les collectivités à s’engager pour un développement durable.

Restait à trouver un projet concret permettant de passer des mots aux actes. La réfection du toit de la patinoire devenant nécessaire, l’opportunité d’y inclure une production d’énergie renouvelable s’imposait.

Un projet participatif

Les Tramelots apprécient leur patinoire. 88 % des ayants-droit ont plébiscité le projet en novembre 2019. De plus le lancement d’une campagne de souscription a remporté un franc succès, permettant de rassembler l’entier des 740’000 francs nécessaires. Le succès de l’opération a dépassé les attentes les plus optimistes puisqu’un bon nombre de souscripteurs potentiels n’a pu y participer. La commune ne manquant pas d’idées, nul doute qu’ils pourront apporter leur soutien dans d’autres réalisations à venir. Dans son intervention, Magali Schmid du Parc régional Chasseral, en charge de la mobilité et de l’énergie, a salué l’engagement de la commune de Tramelan et ses habitants dans le domaine des énergies renouvelables. Qualifiée de projet phare pour toute la région et même au-delà, la réalisation tramelote est un gage pour le futur démontrant le potentiel existant dans la production d’énergie propre.

Des délais tenus

La nouvelle installation de production d’électricité photovoltaïque recouvrant la patinoire municipale de Tramelan fonctionne à satisfaction depuis la mi-août de cette année. Un des objectifs du calendrier des travaux était de terminer le chantier pour produire l’énergie nécessaire à la fabrication de la glace. Malgré la situation sanitaire et ses contraintes, les travaux débutés en avril se sont terminés dans les délais prévus grâce à l’excellente collaboration entre les six entreprises locales et régionales auxquelles a été associé un bureau d’ingénieurs conseils basé à Yverdon. Le cahier des charges, tant pour l’élaboration que pour l’exécution du projet, a parfaitement été tenu. Un autre objectif des autorités était de favoriser tant que faire se peut l’utilisation de matériaux locaux. Si la fabrication des panneaux est européenne et les cellules solaires sud-coréennes, l’ensemble du bois nécessaire à la réfection de la charpente et de la toiture provient du Vallon de St-Imier et du Plateau de Diesse.

Une installation complexe

Imposante par ses dimensions et sa configuration, la réfection du toit ou plutôt, devrait-on dire, le remplacement de la toiture a mis à contribution le savoir-faire et l’ingéniosité des intervenants. En effet, le pan sud composé de deux surfaces à l’inclinaison différente – dont l’une avoisine les 90% – reliées par un arrondi a considérablement complexifié la tâche.

Ce qui pourrait passer pour un inconvénient, à savoir la surface la plus pentue, devrait s’avérer un avantage en période hivernale où le soleil est bas en favorisant ainsi la production d’énergie au moment où la consommation de la patinoire est la plus importante.

Les 2108 modules d‘une surface totale de 2466 m2 remplacent l’ancienne couverture et font partie intégrante de la toiture, d’où l’appellation d’installation intégrée.

La production de 400’000 kWh, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 100 ménages, devrait couvrir les besoins de la patinoire, y compris ceux du restaurant et de la protection civile. 

Philippe Augsburger et André Ducommun, conseiller communal en charge des bâtiments publics, n’ont pas boudé leur plaisir lors de la remise symbolique d’une récompense par M. Olivier Meile dans le cadre d’un concours organisé tous les deux ans par le label Minergie (voir encadré).

Une reconnaissance bienvenue pour tous les acteurs et la population de Tramelan ayant participé à la réalisation de ce projet phare. 

Patrice Neuenschwander 

Félicitations flatteuses

Minergie-Rating est un concours bisannuel qui s’adresse aux communes. Première du classement des communes bernoises en 2020, dans la catégorie des communes de taille moyenne comptant 1000 à 10’000 habitants, et deuxième au niveau national, la Municipalité de Tramelan a reçu les félicitations de M. Olivier Meile, Directeur de Minergie, Agence Suisse romande, pour son engagement dans le domaine des énergies renouvelables. Outre la nouvelle installation de la patinoire, répondant aux critères et standards de Minergie, il est à relever que les soixante et un bâtiments certifiés Minergie ces deux dernières années, sur le territoire communal, ont grandement favorisé ce classement. Sans que cela fasse l’objet d’une autre distinction, notons encore que la nouvelle toiture de la patinoire figure parmi les dix plus grandes installations intégrées en Suisse et en troisième position dans le canton de Berne. (pn) 

 

L’engagement exemplaire de la commune de Tramelan en faveur des énergies renouvelables réserve son lot de compliments. Jeudi dernier, dans le cadre de la présentation du projet photovoltaïque de la patinoire, Olivier Meile, Directeur de Minergie, Agence Suisse romande, a adressé des félicitations aux autorités tramelotes pour son deuxième rang au classement du concours Minergie-Rating obtenu au niveau national et sa première place dans la catégorie des communes de taille moyenne comptant 1000 à 10’000 habitants. (photo commune de Tramelan)