Portraits

La générosité chevillée au corps

Edition N°44 – 25 novembre 2020

Annelyse Schaller jongle habilement entre ses activités professionnelles et son mandat de conseillère communale. (photo Olivier Odiet)

Conseillère communale à Loveresse en charge du dicastère des finances, Annelyse Schaller met sa fibre sociale au service de la collectivité publique avec une bonté d’âme qui l’honore. L’ancienne responsable bénévole de l’organisation d’aide alimentaire suisse « Table couvre-toi » au centre de distribution de Tavannes n’a jamais été effrayée par le cumul des activités, son sens inné de l’organisation lui permettant de jouer sur plusieurs tableaux sans se prendre les pieds dans le tapis. Perspicacité quand tu nous tiens… 

Arrivée à Loveresse à la fin de l’année 1992 en provenance de Courrendlin, Annelyse Schaller a rapidement fait valoir ses qualités de cœur et de dévouement dans ce petit village situé aux abords d’une nature généreuse elle aussi. Après avoir siégé une première fois au conseil communal de Loveresse entre 1998 et 2004 en tant que responsable du dicastère des œuvres sociales, la native de Choindez éprouvait le besoin de souffler un peu, les dossiers consistants de l’époque nécessitant la tenue de nombreuses séances usantes. Après une coupure de dix ans, cette secrétaire autodidacte a jugé que le moment était opportun de briguer un nouveau mandat à l’exécutif. Brillamment élue par les urnes, elle a hérité du dicastère des finances au moment même où le modèle comptable MCH2 a fait son apparition au sein des communes. Pouvant travailler en parfaite harmonie avec l’administratrice des finances et secrétaire communale Viviane Sprunger, Annelyse Schaller relève que la commune de Loveresse boucle chaque année ses comptes dans les chiffres noirs. En raison de la pandémie, la donne pourrait bien être différente ces prochaines années, la probabilité que les rentrées fiscales des personnes physiques et morales aient du plomb dans l’aile étant grosse comme une maison. Le budget 2021 sera donc établi avec une grande prudence. 

Riche mélange de sensibilités 

Au chapitre des projets concrétisés cette année, on citera la rénovation du toit de la bergerie de Loveresse ainsi que le changement des conduites dans le secteur du Praisson. S’agissant des dossiers qui figurent dans le pipeline du conseil communal, Annelyse Schaller évoque la rénovation du toit d’une loge situé du côté de l’envers ainsi que la réfection d’une partie de la route du Moulin. Avec son trio féminin composé de Fabienne Secchi, maire, Christiane Stork et Annelyse Schaller, l’exécutif de Loveresse dispose d’un mélange de sensibilités très intéressant, apportant ainsi un équilibre appréciable et apprécié. « Il règne une très bonne ambiance au sein du conseil communal. Les débats sont nourris, animés, mais ils se tiennent toujours dans un esprit de collégialité et sans aucune animosité », confie-t-elle. 

Hausse des effectifs scolaires : un vrai casse-tête ! 

Compte tenu de l’importante augmentation des effectifs scolaires, il n’est plus possible d’accueillir tous les élèves dans l’école actuelle. La commission « école du futur » a été créée pour trouver des solutions. Une salle de travaux manuels a ainsi été aménagée dans les locaux de l’ancienne poste. Elle est opérationnelle depuis la rentrée d’août 2020. Dès l’année prochaine, plus précisément au mois d’août, la commune louera un appartement situé juste en face de l’école pour créer une classe supplémentaire ainsi que le bureau de la directrice de l’école, Christèle Hugo. « Lorsqu’une commune se développe au niveau démographique, il est primordial que les infrastructures suivent, ce qui n’est pas toujours évident », souligne Annelyse Schaller. 

Invitée à se prononcer sur le vœu qu’elle exaucerait pour le village de Loveresse à l’aide d’une baguette magique, la responsable du dicastère des finances porte son choix sur la mise en place d’un service de transport public, tout en étant consciente que le coût engendré par une telle organisation n’est tout simplement pas supportable au seul échelon communal. 

Qui n’a pas son sapin ? 

Parallèlement à sa fonction de conseillère communale, Annelyse Schaller exerce la profession de secrétaire-comptable à la paroisse catholique de Tavannes. Elle assume également un mandat à la commune de Loveresse pour décharger la secrétaire au niveau des bons de garde (kiBon) pour la crèche Tournesol. Ce travail consiste à répertorier les inscriptions reçues et déterminer si les critères fixés par le canton sont remplis pour bénéficier d’une subvention. Cette dernière est uniquement délivrée si le taux d’occupation professionnel des parents atteint au minimum 120 %. En raison de la crise sanitaire, les traditionnelles animations de Noël de l’école ainsi que la fête des sapins sont annulées. Il est toutefois possible d’obtenir un sapin sur commande. L’assemblée communale se tiendra le
7 décembre prochain dans les locaux de la FRI dans le respect des normes sanitaires en vigueur. 

Olivier Odiet 

 

Portrait express

Nom : Schaller
Prénom: Annelyse
Date de naissance2 mai 1961
Domicile: Loveresse
Profession: secrétaire
Etat civil: mariée, 2 enfants
Film préféréLes uns et les autres
Plat préférécuisine mexicaine
Loisirs: natation, lecture, cuisine, vacances à la Valsainte
Traits de caractère : empathique, ouverte d’esprit, consciencieuse, persévérante, attachée à la valeur de l’amitié

 

Qui fait quoi?

Conseil communal Loveresse

Fabienne Secchi (maire)
Police communale, administration
Christiane Stork (vice-maire)
Œuvres sociales, écoles
Mathias Boegli
Travaux publics, bergerie
Richard Neukomm
Service des eaux, sapeurs-pompiers
Sébastien Schaer
Urbanisme, constructions, bâtiments, déchets
Annelise Schaller
Finances
Francis Voiblet
Forêt, pâturages, protection civile 

 

Annelyse Schaller jongle habilement entre ses activités professionnelles et son mandat de conseillère communale. (photo Olivier Odiet)