Actualités

Transmettre le plaisir de bouger

Edition N°7 – 24 février 2021

La crèche Les Lucioles à Tramelan s’est engouffrée dans la brèche du mouvement par le biais du projet « Youp’là bouge ». (photos ldd)

Fréquentée par plus d’une trentaine d’enfants avec une autorisation d’en accueillir vingt au maximum à la journée, la crèche Les Lucioles à Tramelan vient d’obtenir le label « Youp’là bouge » qui vise à promouvoir le mouvement dans les structures d’accueil de ce type. Ce projet a été mis en place et offert par le canton de Berne avec le soutien de Promotion Santé Suisse.  

La crèche Les Lucioles à Tramelan s’appuie sur une équipe composée de sept éducatrices qualifiées, d’une apprentie assistance socio-éducative et d’une stagiaire. La livraison des repas est assurée par le home Les Lovières à Tramelan. En 2019, cette institution a rejoint le programme de labellisation «Youp’là bouge » dont les objectifs visés sont :

– favoriser l’activité physique des enfants fréquentant la structure ;
– aménager l’espace de manière à réduire les comportements sédentaires ;
– informer les parents sur l’importance du mouvement au quotidien.

Deux éducatrices des Lucioles, Adeline Lalire et Sophie Rebetez, ont joué un rôle d’ambassadrice en suivant la formation de base nécessaire à la mise en œuvre du projet. Cette filière comprenait une formation d’ancrage ainsi qu’une formation spécifique pour le mouvement chez les bébés. Pandémie oblige, cette formation a connu quelques ajustements en cours de route par rapport à son programme initial, mais ces improvisations n’ont pas entravé la bonne marche des opérations. Ce processus de labellisation s’est achevé avec succès pour la crèche Les Lucioles qui a obtenu la certification « Youp’là bouge ». Ce label fait l’objet d’un contrôle tous les deux ans pour s’assurer que les objectifs visés soient bien respectés. « Ce projet a été pris à bras le corps par l’ensemble du personnel de la crèche que je tiens à remercier et féliciter pour son engagement exemplaire », relève la directrice Joëlle Gairaud. C’est Valérie Piccand qui préside le comité de l’association Les Lucioles. La commune de Tramelan est représentée par Karine Voumard en charge du dicastère de l’Action sociale – Jeunesse. La capacité d’accueil de la crèche étant limitée par des locaux exigus, différentes pistes sont actuellement examinées pour remédier à ce manque d’espace. Affaire à suivre donc…

Olivier Odiet

 

La crèche Les Lucioles à Tramelan s’est engouffrée dans la brèche du mouvement par le biais du projet « Youp’là bouge ». (photos ldd)