Actualités

Trésors touristiques mis en lumière

Edition N°46 - 19 décembre 2018

Ami Gyger et Patricia Marchand. (photo oo)

Editée à 20’000 exemplaires, la nouvelle brochure touristique du Petit-Val, de Bellelay et de la Tour de Moron a pour objectif d’accentuer la mise en valeur d’un coin de pays encore trop méconnu. Recensées en huit catégories, les informations contenues dans cette publication de 38 pages donnent envie de sillonner un territoire préservé qui s’étale sur 24 km2 dans un cadre idyllique. Avec un outil promotionnel d’une telle qualité, les nombreuses curiosités nichées dans le Petit-Val passeront inévitablement de l’ombre à la lumière. Bonne lecture!

«J’ai peut-être un peu trop bavardé, mais si je me suis autant emballé, c’est tout simplement parce que le Petit-Val me passionne.» Acteur principal du point presse organisé le mardi 11 décembre dernier au Centre de Sornetan, le conseiller communal de Petit-Val Ami Gyger éprouvait presque un sentiment de gêne au terme de sa présentation particulièrement fouillée. Qu’il se rassure, les plumitifs de service n’ont pas manqué une miette de son intervention truffée d’anecdotes croustillantes énumérées avec l’aisance d’un conteur averti. 

Petit-Val – Terre de vie

«Ce vallon en forme de mandorle porte bien son slogan «Petit-Val – Terre de vie», a-t-il souligné tout en rappelant que ce coin de pays, à la fois éloigné et près de tout, est un véritable havre de paix où la nature règne en maître. Ses champs, ses pâturages, ses forêts, ses vergers, tous témoignent d’une véritable harmonie que la main de l’homme a su gérer et mettre en valeur avec beaucoup de respect. Mais que peut-on donc découvrir en feuilletant cette fameuse brochure touristique? Il faut d’abord savoir que les informations sont recensées en huit catégories: points de vue; sites naturels; activités en plein air; sentiers; les incontournables; histoire et patrimoine; activités culturelles et produits du terroir. De plus, une carte mentionne les principaux emplacements ou événements qui se déroulent dans le Petit-Val ainsi que les itinéraires de randonnées pédestres pour des balades variant d’une heure jusqu’à trois heures et des poussières. Les alentours de Petit-Val comme les Gorges de Perrefitte, la scierie Paroz, le P’tit Ranch de Champoz ou la Piscine de l’Orval sont des atouts qui figurent également sur ce dépliant englobant joliment Bellelay et la Tour de Moron. Au total, 42 curiosités sont répertoriées au travers d’une ligne graphique claire. 

James Gerber, un photographe qui n’a d’amateur que le nom 

Les images ont été réalisées par James Gerber. Etabli à Sornetan, ce photographe qui n’a d’amateur que le nom connaît le Petit-Val comme sa poche. C’était donc la personne toute indiquée pour s’atteler à une tâche que seul un amoureux de la nature comme lui est capable de mener à bien. Par le biais de sa responsable publications, Patricia Marchand, Jura bernois Tourisme a assuré la coordination et la mise en page en conformité avec l’identité graphique de la destination touristique Jura & Trois-Lacs. A noter que la Fondation de la Tour de Moron, le Conseil du Jura bernois ainsi que les communes de Petit-Val, Valbirse et Saicourt ont apporté leur soutien financier à ce fantastique projet initié par la Commission sports, loisirs, culture, tourisme de Petit-Val. 

Olivier Odiet 

Ami Gyger et Patricia Marchand. (photo oo)