Actualités

Des activités menées tambour battant

Edition N°46 - 19 décembre 2018

La paroisse réformée de Moutier a tenu sa traditionnelle assemblée de paroisse du deuxième semestre, le lundi 3 décembre dernier au Foyer à Moutier. Une quarantaine de paroissiens y étaient présents. 

Durant cette assemblée, les paroissiens ont validé le budget 2019 qui est déficitaire. La paroisse changera de système comptable comme l’a demandé l’OACT dès le 1er janvier 2019. C’est pourquoi, il a été décidé de fixer la durée de l’amortissement du patrimoine administratif existant au 31 décembre 2018 à 10 ans. Les paroissiens ont aussi approuvé la quotité d’impôt qui reste inchangée. 

Les autorités de la paroisse ont aussi été reconduites dans leur mandat. Il s’agit: 

– des conseillères-ers de paroisse: Mesdames Laurette Belmont, Jeanne-Lyse Ryf, Natacha Houriet et Messieurs Mario Gfeller, Michel Hausmann et Alain-Blaise Ikélé 

– de la présidente des assemblées de paroisse: Madame Marcelle Forster

– de la secrétaire des assemblées de paroisse: Simone Käslin-Gorgé

Un nouveau vice-président des assemblées de paroisse ainsi qu’un nouveau conseiller de paroisse ont aussi été élus, il s’agit de MM. Daniel Steiner et Jacques Greppin. Au niveau du syndicat du Par8, Mme Natacha Houriet représentera la paroisse de Moutier au sein d’une nouvelle commission «jeunes adultes» dès le mois de janvier 2019. 

Journée historique

Le PAR8 a connu une journée historique le 7 novembre 2018 lors de la constitution du Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure pour la prochaine législature 2018-2022. En effet, le parlement de l’Eglise a élu Monsieur Jean-Marc Schmid de Court, pasteur du Par8 à sa présidence ainsi que le pasteur du Par8, Monsieur Philippe Kneubühler de Tramelan, élu à l’unanimité, comme représentant de l’arrondissement ecclésiastique du Jura au Conseil Synodal. La nomination de deux délégués de la région est venue compléter cette assemblée, il s’agit de Sylviane Catalfamo de Bévilard et Mario Gfeller de Moutier. Tous sont félicités chaleureusement et des vœux de succès leurs sont adressés. 

En cette fin d’année, le PAR8 a aussi dû enregistrer deux démissions de pasteurs. Les paroisses de Tavannes et Reconvilier ont fusionné en paroisse de Haute-Birse. Après la validation d’usage, la nouvelle paroisse entrera en vigueur au 1er janvier 2019. 

2018 fut une année riche pour la paroisse réformée de Moutier. L’orgue de la Collégiale a passablement occupé les conseillers de paroisse. En effet, les tractations ont été difficiles et il n’a pas toujours été évident de trouver un terrain d’entente. Toutefois, une convention a été rédigée et est en passe d’être signée. Le conseil de paroisse espère ainsi pouvoir terminer les travaux à l’automne 2019.

Le Conseil de paroisse a pris la décision de démonter la place de jeux de l’esplanade qui ne répond plus aux normes de sécurité actuelles. Il est en train de réfléchir à un nouveau concept de place de jeux et va chercher des donateurs. Des informations complémentaires et une présentation du projet sera faite à la prochaine assemblée de paroisse. Un autre problème doit être revu dans les plus brefs délais: l’éclairage de la Collégiale. 

La paroisse réformée a encore de grands défis à relever. En effet, en 2019, le Conseil de paroisse souhaite planifier une rénovation de la Cure St-Germain, créer une page Facebook et Instagram. Il souhaite aussi que la vie plus spirituelle reprenne du vif lors des séances de Conseil de paroisse. Les pasteurs ont aussi présenté leurs diverses activités 2018, centrées pour la pasteure Françoise Surdez sur les visites à domicile ainsi que sur ses activités dans le PAR8. Le pasteur Eric Schindelholz, a parlé de ses activités d’aumônerie, de la troupe de théâtre du Parpaillot et de la traditionnelle Vente de paroisse qui, cette année a laissé un souvenir magique. Les prochains rendez-vous à glisser dans l’agenda sont les suivants: la Fête de Noël des aînés au Foyer (14h30) le 20 décembre et la fête de Noël des enfants du caté cycle I à la Collégiale (17h) le 23 décembre. L’assemblée s’est terminée par les traditionnels remerciements auprès des bénévoles qui officient au sein de la paroisse. Mme Muriel Käslin, MM. Claude Gafner, Pierre Lanz et Jean-Claude Schnegg ont été particulièrement remerciés pour avoir œuvré dans les coulisses de la paroisse durant de nombreuses années. La séance a été levée en souhaitant de belles fêtes de fin d’année aux paroissiens et un verre de l’amitié a été servi.

(cp-oo)