Actualités, Politique

UDC : la crème… glacée

Edition N°2 – 19 janvier 2022

De gauche à droite : Sabrina Reust, secrétaire-comptable chez Métafil-La Girolle SA ; Pierre Rom, directeur Métafil-La Girolle SA ; Guy Parmelin ; Martin Siegenthaler, gérant de l’Interprofession et de l’Association des fabricants de Tête de Moine. (photos oo)

« L’UDC proche de vous ». C’est sous ce slogan que le parti agrarien a lancé la campagne des élections cantonales de mars prochain, vendredi dernier, à Bellelay, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin. Près de 120 personnes ont participé à cette manifestation conviviale malgré un froid à ne pas mettre un politicien dehors. On en tremble encore…

Vin chaud et fromage ont fait bon ménage vendredi dernier à Bellelay où l’UDC a organisé une manifestation en plein air, devant la Maison de la Tête de Moine, en marge de l’assemblée suisse des délégués qui s’est tenue samedi dernier à Reconvilier (lire ci-dessous). Président de l’UDC bernoise, Manfred Bühler a joué le rôle de modérateur lors des différentes allocutions menées sur un rythme soutenu.

Maire de Saicourt, Markus Gerber a brièvement présenté les nombreux attraits de sa commune. Président de l’UDC suisse, Marco Chiesa était visiblement ravi de pouvoir s’exprimer en français dans le frigo de Bellelay. Il a rappelé avec une certaine fierté les valeurs de la Suisse comme la sécurité et la liberté tout en souhaitant un avenir prospère aux prochaines générations. Affichant une totale décontraction, le conseiller fédéral Guy Parmelin a chambré Manfred Bühler qui parlait de dossiers chauds dans son discours. « Compte tenu de la température glaciale, je me fais un plaisir de lui décerner le Prix Champignac », a-t-il déclaré. Le chef du département de l’économie, de la formation et de la recherche n’a pas manqué de lancer un clin d’œil à notre région en saluant la haute qualité de la machine-outil et le succès retentissant de la Tête de Moine.

Guy Parmelin a également relevé l’importance du tissu économique diversifié de la Suisse en ces temps de crise : « Les PME ont su se rendre indispensables dans les chaînes de valeur », a-t-il précisé. En plus des orateurs, cette manifestation a réuni une belle brochette de personnalités dont les conseillers d’Etat Pierre Alain Schnegg, Christophe Neuhaus et la préfète Stéphanie Niederhauser. A l’exception du froid, l’UDC ne pouvait rêver d’un meilleur scénario pour lancer la campagne des élections cantonales.

Olivier Odiet           

 

De gauche à droite : Sabrina Reust, secrétaire-comptable chez Métafil-La Girolle SA ; Pierre Rom, directeur Métafil-La Girolle SA ; Guy Parmelin ; Martin Siegenthaler, gérant de l’Interprofession et de l’Association des fabricants de Tête de Moine. (photos oo)