Actualités

Un atout pour le tourisme et l’hôtellerie

Edition N°20 – 25 mai 2022

Marc-André Sprunger (4e depuis la droite) avec les volontaires de Berne Rando. (photo pn)

Bellelay, deuxième pôle touristique du Jura bernois, après le Chasseral, connu pour son abbatiale, son histoire, son fromage et son musée est depuis la semaine passée le lieu de départ du premier itinéraire de grande randonnée certifiée au niveau européen en Suisse, la ViaBerna.

Les randonneuses et randonneurs de Suisse, d’Europe et d’ailleurs sont invités à traverser le canton de Berne du nord au sud, de Bellelay au Col du Susten. Cinq étapes sur les vingt proposées se situent dans le Jura bernois a-t-on appris lors d’un point presse mercredi passé.

« Un plus pour la région », relève Markus Gerber, maire de Saicourt, « non seulement pour le site même de Bellelay, mais pour toute la partie francophone du canton. Une promotion de la mobilité douce, une plus-value pour l’activité touristique, hôtelière et les métiers de la restauration » ajoute-t-il.

Un appel à la découverte

De l’intimité d’une tourbière en passant par le panorama du Chasseral, les profondeurs des gorges et vallons, les 300 kilomètres aménagés et balisés offrent une diversité de paysages et culturelle du massif jurassien à celui des Alpes en passant par le Plateau. La longueur des étapes et les temps de marche prévus permettent à un large public de découvrir les régions traversées et de s’y attarder.

Au départ de Bellelay pour se rendre à Bienne, il faut compter vingt et une heures, ce qui est raisonnable, pour parcourir les 70,5 kilomètres des cinq étapes jurassiennes en transitant par Tramelan, St-Imier, et Nods. Pour cela, le logo ViaBerna 38 apposé sur les panneaux jaunes de Berne Rando indique la direction à suivre. 

Un défi et une mise en valeur

Marc-André Sprunger, chef d’arrondissement pour Berne Rando ne cachait pas son bonheur à l’évocation du travail accompli. 

« A l’échelon local, tout s’est déroulé comme sur des roulettes », relève-t-il. « La collaboration avec les différents partenaires, autorités, propriétaires, milieux touristiques et sponsors a été simple et efficace. »

Intégrer la ViaBerna dans le système suisse de balisage et répondre aux critères de certification de la Fédération européenne de randonnée pédestre a nécessité un travail important. La diversité des parcours, les distances asphaltées, le bruit ambiant, l’hébergement, le transport des bagages et les transports publics sont les principaux critères pris en compte pour l’obtention d’un certificat « Leading Quality Trails ». L’entretien régulier est examiné tous les trois ans, la durée d’un certificat.

Un magnifique challenge relevé par Berne Rando, une belle reconnaissance pour les dix bénévoles régionaux régulièrement attelés à l’entretien des 828 km de chemins pédestres du Jura bernois.

La randonnée, ringarde ?

Guillaume Davot, directeur de Jura bernois Tourisme se réjouit du développement toujours plus important de la randonnée et de la visibilité que la ViaBerna ne manquera pas d’apporter à la région avec son label européen.  L’hôtel prévu et attendu avec impatience à Saint-Imier, ville étape, y participera sans doute de manière significative.

A l’heure d’internet, viaberna.ch, suissemobile.ch  donnent des informations intéressantes.

Actuellement, des forfaits sont déjà proposés comprenant l’hébergement et le transport des bagages sur eurotrek.ch.

Patrice Neuenschwander

Marc-André Sprunger (4e depuis la droite) avec les volontaires de Berne Rando. (photo pn)