La 76e édition de la légendaire Course de côte internationale Saint-Ursanne – Les Rangiers déroulera ses fastes samedi 17 et dimanche 18 août. Des améliorations ont encore été apportées à différents niveaux pour rendre cette épreuve la plus fiable possible. Au niveau de la sécurité des pilotes d’une part, mais également du bien-être des spectateurs. La pose d’un revêtement flambant neuf sur une distance de 4,5 kilomètres pourrait bien contribuer à faire tomber le record actuel. Pour autant, bien sûr, que Dame météo ne se montre pas trop capricieuse.
L’avantage de participer à un point presse de la Course de côte internationale St-Ursanne – Les Rangiers, c’est de ne pas s’ennuyer. L’inconvénient, c’est d’arriver à trouver la parade pour hiérarchiser de manière judicieuse la masse de matière qui s’abat sur les journalistes. Elle augmente chaque année ce qui démontre finalement que les organisateurs ont très à cœur d’apporter les ajustements qui s’imposent pour donner à leur «bébé» adoré tous les ingrédients qui vont l’aider à grandir sereinement. Sans cet amour inconditionnel, l’épreuve ne dégagerait pas la même saveur, c’est une certitude. Réalisée par l’artiste de Saint-Ursanne Michel Marchand, l’affiche 2019 rend hommage aux commissaires, emmenés par leur doyenne Josiane Viquerat fidèle au poste depuis près de 30 ans.
Président du comité d’organisation, Jean-Claude Salomon a relevé que la piste ressemblait à un véritable billard. Réalisée par étape, la pose du nouveau revêtement, qui s’étend sur une distance de 4,5 kilomètres, est actuellement terminée à la satisfaction générale. «Les conditions sont désormais réunies pour voir le record de la piste tomber», a-t-il précisé. Pour rappel, il est détenu par Christian Merli (1’41’’530). Lors de l’édition 2019, il se livrera une nouvelle fois à un duel au sommet qui l’opposera à un autre Italien, Simone Faggioli, septuple tenant du titre. Le suspense s’annonce royal…
Par ici les surprises…
L’édition 2019 réservera son lot de surprises. Loin de nous l’idée de tout dévoiler dans ces colonnes… On signalera simplement que la voiture que Fabien Bouduban, de Belprahon, a roulé à Pikes Peak paradera sur le parcours des Rangiers samedi 17 et dimanche 18 août. Dimanche 18 août, des motos animeront l’événement. En effet, lors des interruptions de course, il est prévu des animations, démonstrations et shows aux endroits mythiques de l’épreuve: Le Garage – Les Grippons – Le Petit Susten. Des montées à motos, sous conduite, avec d’anciens champions figurent également au programme. On va s’arrêter là. Nous en avons déjà trop dit!
Une touche verte, bien sûr!
Comme l’a précisé Jean-Claude Salomon, les organisateurs de la course Saint-Ursanne – Les Rangiers ne restent pas de marbre sur la question liée au développement durable. En 2016, lors de la 73e édition, un concept environnemental au sens ecosport.ch de Swiss Olympic a été réalisé. Un bilan positif a été dressé lors d’une évaluation relative à l’édition suscitée et il a été décidé de renouveler l’opération pour les prochaines éditions. La rédaction du concept a débouché sur une liste de 55 mesures qui ont été mises en œuvre lors des éditions 2016, 2017 et 2018. Elles sont regroupées en 9 chapitres: généralités, déchets, circulation, énergie, nature, aliments, bruit, sociales et promotion. En 2019, les améliorations se situent dans le domaine de la circulation avec une proposition d’utilisation plus importante des chemins pédestres et une gestion plus professionnelle du triage des déchets.
Un Prévôtois directeur de course
Toujours au chapitre des innovations, on mentionnera les efforts réalisés au niveau du transport des spectateurs avec la création d’un réseau de navettes le long du parcours. Quatre cars postaux et huit minibus véhiculeront les spectateurs dans le cadre de cette précieuse opération qui sera assurément appréciée à sa juste valeur. Suite à certaines remarques émanant des pilotes, les spectateurs pourront à nouveau admirer les bolides et discuter avec les pilotes au parc fermé des Malettes puisque la zone d’attente, avant de redescendre des voitures, se situera entre Les Malettes et le kiosque. On précisera encore que la course Saint-Ursanne – Les Rangiers réunira cette année 195 pilotes de 11 nations différentes. C’est le prévôtois Roland Piquerez qui officiera au poste de directeur de course de cette édition 2019 qui s’annonce une nouvelle fois très palpitante.
Olivier Odiet