Sport

Un bilan oscillant entre rires et larmes  

Edition N°45 – 6 décembre 2023

Accompagné de son papa Christopher, Lenzo Péchin file vers la médaille d’or avec Pumba. (photos © Jeanette Grottendiek)

Mis sur pied par la Fédération d’été en octobre dernier, les Mondiaux de canicross à Leipa (Allemagne) ont souri à Lenzo Péchin qui a remporté un titre de champion du monde dans la catégorie canicross enfants avec Pumba. Une récompense amplement méritée pour le jeune athlète de Bonfol qui a fait preuve d’une assiduité exemplaire tout au long de l’année. Aucune autre médaille n’est tombée dans l’escarcelle du Blackpearl Team, Séverine Boillat, affaiblie par une blessure découlant d’une lourde chute à l’entraînement, ayant dû se contenter d’une 20e place en bikejöring dames vétérans 1 avec son chien Tytan. La Jurassienne s’est classée au 14e rang avec Tyger en scooter dames vétérans 1. A relever la magnifique 8e place de Laura Péchin (Bonfol) avec Pearl pour sa première participation dans la catégorie canicross cadettes. Autres résultats : Léane Wyssen (Loveresse) 19e avec Simba, en bikejöring dames ; Stéphanie Mosimann (Dombresson) 35e avec Démon en canicross dames vétérans ; Tania Mosimann (Dombresson) 7e avec Roro en canicross cadettes. 

Cruelle désillusion  

Pour le Blackpearl Team, la saison 2023 s’est terminée au mois de novembre à Ólvega (Espagne) avec les Mondiaux organisés par la Fédération d’hiver. Séverine Boillat a décroché la médaille de bronze en catégorie Trotinette 1 chien Women Master I (40 ans) avec Simba. L’opportunité de glaner une deuxième médaille avec son chien Tytan dans la catégorie Bikejöring Women Master était bien réelle pour l’athlète des Breuleux, mais une concurrente mexicaine lui a fermé la piste lors de la première manche ce qui lui a fait perdre un temps considérable. Au bout du compte, elle a raté la médaille de bronze pour deux petites secondes, ce qui lui laisse un goût amer. Le bilan oscille donc entre rires et larmes pour Séverine visiblement marquée par ce coup du sort.
Deuxième athlète du Blackpearl Team engagée à Ólvega, Léane Wyssen (Loveresse) a terminé 15e en Bikejöring Dames avec Tyger et 14e en Scooter Dames avec Démon. Séverine Boillat tient à remercier chaleureusement les sponsors, les coachs et toutes les personnes qui ont soutenu le team de près ou de loin dans les bons et les mauvais moments. 

Olivier Odiet         

Accompagné de son papa Christopher, Lenzo Péchin file vers la médaille d’or avec Pumba. (photos © Jeanette Grottendiek)