Reconvilier
Tour de passe-passe littéraire
Dans l’édition de La Semaine du 29 novembre, page 6, nous avons laissé errer notre plume sur une histoire bien différente. Contrairement à ce que nous avons écrit, ce n’est pas un extrait du livre de Laurence Marti sur la Foire de Chaindon, lu par Anne-Lys Ryf, qui a tenu en haleine le public lors de l’après-midi récréatif des aînés de Reconvilier, mais bien celui de Stéphane Augsburger de Tramelan à travers son huitième roman, « Le Rôdeur de Chaindon ». Nous tenons à rectifier ce tour de passe-passe littéraire et à présenter nos excuses pour cette confusion.
(rke)
Valbirse
Téléthon 2023 du CSP Moron
Le corps de sapeurs-pompiers Moron convie la population à venir partager un moment de solidarité lors du Téléthon. Il aura lieu en extérieur le samedi 9 décembre de 9 h à 14 h à Bévilard sur la grande place située en face de l’ancienne Schäublin, à côté de la Coop. Des banderoles indiqueront l’emplacement. Dès 9 h, venez déguster des pâtisseries « maison » accompagnées d’un thé aux épices, d’un vin chaud ou d’un café. La traditionnelle soupe aux pois, accompagnée ou non de son jambonneau ou de sa saucisse, sera servie dès 11 h. Venez nombreuses et nombreux soutenir la Fondation Téléthon.
(cp)
Vie politique
ES degré 1 à Moutier : ultimatum et arrogance
Nous avons pris connaissance par les journaux régionaux, des derniers pourparlers concernant la collaboration avec l’ES 1 de Moutier et des communes de la Couronne unie. Jusqu’à présent les communes alentours bénéficiaient de deux représentants, avec voix consultatives. Aujourd’hui, selon les communiqués lus, ces deux représentants disposent à l’avenir de voix délibératives ! Quelle évolution inestimable ! Selon l’analyse d’août 2022, en moyenne cinquante élèves par année seraient scolarisés à Moutier, ce qui représenterait environ le quart de l’effectif total annuel de l’ES de Moutier. En regard avec la population d’environ 7400 personnes de Moutier, la population de la Couronne unie du Grand Val, représente environ le quart de la population globalement concernée par cette école secondaire. La manière de faire l’ultimatum posé au 31 décembre 2023 par le canton du Jura et la représentation que Moutier daigne accorder à la Couronne unie, sont des conditions tout simplement inacceptables et irrespectueuses. A partir d’août 2026, qui sera une année de transition, l’ES de Moutier entrera dans le système scolaire jurassien, dirigé par le ministre de l’instruction publique jurassienne. Tout le fonctionnement est régi par cette instance. Les communes et les commissions n’auront plus d’influence sur le système imposé. Moutier étant également soumis au même système, les propositions et promesses d’aujourd’hui seront sans valeurs.
Comparativement au droit bernois, la manière d’organiser la scolarité, relève de la responsabilité des communes. En cas de scolarisation des élèves du Grand Val à l’ES de Moutier, avec la convention à établir et selon le tarif de contribution CSR/RSA, en vigueur actuellement, le canton de Berne paiera, au canton du Jura, la coquette somme de Fr. 17’900.- par élève et par année. Ceci représentera pour une cinquantaine d’élèves, une somme annuelle de Fr. 895’000.- En novembre 2013, tous les villages de la Couronne unie du Grand Val ont décidé à très grande majorité, 71,84 %, de rester fidèle à l’appartenance cantonale bernoise.
L’école est un service public, supporté par tous les contribuables quels qu’ils soient, mais aussi influençable à l’extrême. Aux autorités et à la population de la Couronne unie du Grand Val, à réfléchir pour le futur et le bien de nos citoyens à venir. Ceux-ci ne doivent pas être instrumentalisés en faveur de l’idéologie jurassienne, de façon à les faire douter de cette appartenance, soignée et transmise par leurs prédécesseurs avec respect, conviction et ferveur.
Comité de l’Association de la Couronne Unie
Prise de position du PLR JB sur le Concordat
Le PLR Jura bernois a pour objectif principal, dans le cadre du départ de Moutier, que notre région puisse rebondir positivement et en ressortir renforcée. Les projets Avenir Berne Romande et Grand Chasseral ont l’ambition de faire du futur Jura bernois une région forte et dynamique. Nous sommes convaincus que cet élan est de nature à permettre un développement positif du Jura bernois durant les années à venir. C’est justement pour cette raison que nous estimons que ce Concordat ne répond pas pleinement aux attentes de notre région. Nous estimons qu’il aurait été possible d’obtenir plus financièrement, et ce en faveur des intérêts du canton et surtout en faveur du Jura bernois qui va voir sa population diminuer et qui a des ambitions importantes pour se réorganiser et faire rayonner la région. Cela demande beaucoup d’investissement. Nous estimons aussi que ce Concordat est très généreux en termes de collaborations intercommunales. Il nous semble qu’à chaque fois que cela est possible, le canton de Berne devrait proposer et encourager une solution bernoise aux communes de la Couronne prévôtoise. Les citoyens de ces communes payent leurs impôts dans le canton de Berne et ont le droit d’obtenir un service public complet de la part de leur canton. Il en va aussi sur cette question de la cohésion régionale et de maintenir de manière claire les liens entre le Jura bernois et les communes de la Couronne prévôtoise. Pour le reste, nous estimons vivement le travail qui a été effectué par le Conseil-exécutif et le négociateur du canton de Berne. Le PLR Jura bernois est déterminé à œuvrer en faveur des intérêts du Jura bernois et de son développement au sein du canton de Berne. Il est évident que parmi nos membres, certains vont accepter ce Concordat et d’autres vont le rejeter. Les raisons peuvent être multiples et nous espérons que le vote à venir sur ce Concordat marquera la fin d’une bien trop longue histoire.
Le comité du PLR Jura bernois