Actualités

Un village de cabanons pour Noël

Edition N°45 - 4 décembre 2019

Des feux géants pour se réchauffer. (photo cg-a)

Les commerçants de Moutier (CAP, commerçants et artisans prévôtois) ont l’habitude de choyer leur clientèle, et pas seulement aux alentours de Noël. Ils veulent toujours en faire un peu plus qu’ailleurs pour garder leur clientèle qui pourrait être tentée par les centres urbains avoisinants et les achats sur la toile. A l’approche des fêtes de la célébration du petit Jésus, ils ont trouvé la bonne formule avec leur Marché de Noël en créant un véritable petit village de cabanons à la place du collège avec l’artisanat à l’honneur. Ce rendez-vous convivial se déroulera le vendredi 6 décembre, de 17h à 22h et le samedi 7 décembre, de 10h à 22 h. 

La cour de récré des enfants de la place du collège brillera de mille feux et gageons que l’excitation particulière due à la nativité d’un enfant célèbre ne touchera pas seulement les bambins. La place prendra des airs de fête avec ses lumières et lampions, un père Noël de six mètres de haut, un sapin géant décoré ou des feux pour se réchauffer et deviser sous le regard attendrissant des ânes du Cerneux-Renard de madame Telley. Vu que ce marché débutera le 6 décembre, jour du St-Nicolas, le saint homme barbu fera une apparition. Et bien sûr, la quarantaine de cabanons occupés par des commerçants et artisans, professionnels ou amateurs dévoileront moult trésors ou le petit truc sympa à glisser sous le sapin; une belle diversité artisanale. A noter aussi que le CAP tiendra un stand et distribuera pop-corn, barbe à papa, sirop ou sirop pour adultes affirment Cédric Roos, président du CAP et Daniel Steiner, organisateur de la manifestation

Fondue à gogo

Et comme on ne change pas un cheval qui gagne, les traditionnelles fondues seront à nouveau servies au Marché de Noël. Pour Fr. 16.-, le client recevra un bracelet et une fourchette et pourra faire le tour des trois sociétés installées sous tente (hockey, ski-club et unihockey), qui proposeront chacune deux fondues différentes, et à gogo! L’année dernière, ce sont plus 300 fondues qui ont été servies, représentant environ 60 kg de fromage. 

Vitrines en fête

Il n’y a pas que la place du collège qui revêtira ses plus beaux atours. Depuis quelques années déjà, les écoles participent à la décoration des vitrines des commerçants. On sait que les maîtresses rivalisent d’ingéniosité pour donner aux étals le petit plus qui sera remarqué. Et on saura qui a fait quoi, car une affichette l’expliquera. 

Manger à l’œil 

Exit aussi les cartes à gratter avec lesquelles on pouvait gagner divers prix ou rabais chez les commerçants. On revient à une nouvelle formule qui avait rencontré un vif succès il y a plus de 25 ans: les cartes-repas. Il suffira de se rendre chez un des 24 commerces ou restaurants participants, dont la liste figure au dos du document, pour recevoir un autocollant pour chaque tranche de Fr. 20.-. Il sera à coller sur une carte, qui une fois remplie (Fr. 400.- d’achats), donnera droit à un repas chez un des 7 restaurateurs inscrits, proposant 7 repas différents. L’action va se dérouler du 4 au 31 décembre, mais on pourra aussi manger à l’œil tout le mois de janvier. Un petit plus pour qui achète local et de quoi animer la ville après les fêtes et qui se perpétuera en cas de succès.

En musique

Tout au long de la manifestation, des airs de circonstance seront égrenés par les haut-parleurs le long du parcours. Le vendredi soir, Allegretto, ensemble vocal réunissant une quinzaine de chanteurs amateurs de divers horizons, issu de la fusion de Cantiamo et Famille de choristes, donnera un récital. Leur répertoire est éclectique, passant de la chanson française aux musiques du monde ou du jazz à la musique populaire. Ils se sont déjà produits à plusieurs reprises comme à la fête de la vieille ville, à la fête des communautés, à l’Oréade ou aux fêtes de l’école italienne. Le samedi, ce sont plus de 400 écoliers de Moutier et du Cornet qui pousseront la chansonnette de 10h30 à 14h30. De quoi émouvoir parents et amis avec leur voix juvéniles, en sachant qu’ils s’en donnent à cœur joie. Chacun recevra un cornet de Noël traditionnel. Vins chauds, thés ou thés améliorés, gouttes de derrière les fagots, pâtisseries et autres spécialités devraient réjouir les papilles et réchauffer les cœurs.

Claude Gigandet

Des feux géants pour se réchauffer. (photo cg-a)