Actualités, Portraits

Un dévouement précieux pour la collectivité

Edition N°8 – 1 mars 2023

Discret, jovial et dévoué, Alain Roth œuvre sans relâche en faveur de la collectivité. (photo oo)

Employé de banque à la retraite, Alain Roth se met bénévolement au service de la collectivité avec l’appui de son épouse Christine qui le seconde pratiquement dans toutes ses activités. Domicilié à Belprahon, ce couple est un modèle de dévouement dont l’engagement sans faille mérite indiscutablement d’être mis en lumière, même si c’est le travail de l’ombre qui rythme son quotidien depuis de nombreuses années. 

Doté d’une fibre sociale très prononcée, Alain Roth appartient à la catégorie des personnes prêtes à s’engager sans limite pour apporter une précieuse contribution à la collectivité en toute discrétion. En acceptant de nous recevoir à son domicile de Belprahon, il a donc en quelque sorte fait une entorse à son art de vivre qui consiste à ne pas se retrouver sous le feu des projecteurs, sobriété oblige. Issu d’une famille de cinq enfants, Alain Roth a suivi un apprentissage d’employé de commerce dans un bureau d’assurances avant de travailler à la BPS, devenue ensuite Crédit Suisse, durant près de quarante ans. Trois ans après avoir pris une retraite anticipée, soit en 2013, il a répondu à une annonce publiée dans la Feuille officielle, la recherche de chauffeurs bénévoles pour le Service des Repas à Domicile de Moutier et des communes de sa couronne ayant éveillé sa curiosité. De l’intérêt à la phase de concrétisation, il n’y a qu’un pas. Alain Roth n’a pas hésité à le franchir. « Je me suis porté volontaire en me disant la chose suivante : le jour où je deviendrai âgé, je serai aussi content de pouvoir bénéficier d’un tel service. » Aujourd’hui, il occupe la fonction de responsable des chauffeurs avec la précieuse collaboration de son épouse Christine, secrétaire du planning. 

Association à but non lucratif

Pour rappel, le Service des Repas à Domicile de Moutier et environs est une association à but non lucratif ayant pour but de fournir des repas à domicile à toute personne isolée, âgée, handicapée, malade, dans l’incapacité de faire ses courses, de cuisiner ou toute autre personne active désirant un repas. En plus des chauffeurs bénévoles, l’équipe du service se compose de quatre professionnels à temps partiel, soit une secrétaire-caissière et trois personnes officiant à la cuisine. Quelque 15’600 repas sont confectionnés annuellement. Le budget annuel est couvert par la vente des repas ainsi que des dons. L’association a été présidée jusqu’en 2019 par sa fondatrice feu Mady Graf. Le témoin a été repris par Silvia Rubin qui met tout en œuvre pour assurer la bonne marche et surtout la pérennité de ce service menacé de disparition dans le cas où il ne serait pas possible de tenir un budget équilibré ces deux ou trois prochaines années. 

Le bénévolat chevillé au corps

Dans son jeune âge, Alain Roth s’est énormément impliqué pour le Centre Culturel de la Prévôté en tant que caissier des manifestations, par exemple. Son empathie, sa bienveillance, ajoutées à sa disponibilité et sa gentillesse font d’Alain Roth une personne appréciable et appréciée loin à la ronde. Parmi les nombreuses activités que ce fidèle membre du chœur Sainte-Cécile de Moutier conduit aujourd’hui encore, on citera les visites chez les personnes âgées de la paroisse catholique de Moutier à l’occasion de leur anniversaire ; le gardiennage au chalet de la paroisse catholique à Raimeux et une participation active au téléthon organisé à Belprahon. Puisse la nouvelle génération en prendre de la graine… 

Olivier Odiet   

Discret, jovial et dévoué, Alain Roth œuvre sans relâche en faveur de la collectivité. (photo oo)