Actualités

Un envol qui passe par les bénévoles

Edition N°35 – 28 septembre 2022

Joan Stoller : « Lorsque nous avons ouvert les inscriptions aux exposants, en avril dernier, nous en avons reçues 75 en 48 heures. » (photo rke)

On a parfois tendance à l’oublier : le Marché d’automne de Champoz ne pourrait tout simplement pas s’organiser sans le travail titanesque abattu par les bénévoles. « Au comité, chaque personne est importante et sait exactement le rôle qu’elle doit tenir », explique le nouveau président Joan Stoller, qui loue également les mérites des sponsors. C’est effectivement grâce à leur soutien qu’il est possible d’engager des artistes de premier choix pour assurer l’animation musicale. Avec Paul Mac Bonvin et Stefan Roos, la partie récréative de l’édition 2022 restera dans les annales.  

Succéder à un président, en l’occurrence André Mercerat, qui a fait du tout bon boulot n’est pas forcément une mince affaire, la barre ayant été placée bien haut. Homme de défi, Joan Stoller était tout désigné pour assumer ce rôle et c’est avec une grande motivation qu’il s’attelle à la tâche. 

Le meilleur des stimulants

« Quand on s’embarque dans un bastringue de cette taille, on n’est jamais à l’abri d’un oubli, mais notre comité est bien soudé et c’est avec confiance que je me suis lancé dans cette aventure », explique-t-il. « L’idée, ce n’est surtout pas de tout chambouler, mais de travailler dans la continuité de mon prédécesseur André Mercerat qui mérite un grand coup de chapeau pour son engagement sans faille durant plus de dix ans. Il n’est évidemment pas étranger au succès remporté par ce marché. Lorsque nous avons ouvert les inscriptions aux exposants, en avril dernier, nous en avons reçues 75 en 48 heures. 

Le comité ne pouvait rêver d’un meilleur stimulant. » Comme le concept mis en place fait un carton, il était difficile d’apporter des améliorations à la partie organisationnelle. Les changements ont donc été opérés au niveau de l’identité visuelle avec la création d’un nouveau logo et d’un site internet. Autre ajustement : la recherche de sponsors qui n’incombe plus à une seule personne, mais à trois ou quatre membres du comité. « Je profite ici de remercier les entreprises qui nous soutiennent. Sans cet appui, la qualité des artistes qui se produisent au Marché d’automne de Champoz ne pourrait pas être aussi élevée », confie-t-il. Cette année, le choix s’est porté sur deux pépites de la scène, soit Paul Mac Bonvin, qu’on ne présente plus, et Stefan Roos, chanteur de musique schlager qui a notamment remporté la sélection suisse pour le Grand Prix der Volksmusik 2009 avec le titre « Das Herz einer Mutter » en duo avec Sängerfreunde. Parmi ses principaux tubes, on citera « Cervelat », « Vogellisi » et « Oh läck du mier ». Pas de doute : la partie récréative de cette édition 2022 restera longtemps gravée dans les mémoires. D’autres animations viennent se greffer sur ce marché, soit les sonneurs de cloches, le tir à l’arc, le château gonflable ainsi que la célèbre vache à traire Swissmilk. 

Vers une affluence record ? 

« La principale animation de cet événement automnal reste toutefois le marché en lui-même », glisse Joan Stoller. « Entre les produits du terroir et l’artisanat, l’offre est très variée et tout le monde y trouve son compte. » Ce constat est également valable au niveau de la restauration sachant que les spécialités culinaires proposées sur le parcours ne laisseront personne sur sa faim. Marquée par certaines restrictions sanitaires, l’édition 2021 avait attiré près de 4000 personnes. En cas de beau temps, c’est une affluence record qui pourrait être enregistrée cette année. On précisera encore qu’un service de bus navette est organisé gratuitement depuis la gare de Malleray avec une correspondance régulière. On peut également accéder au parking et au marché sans bourse délier. Par les temps qui courent, c’est un fait suffisamment rare pour être souligné. 

Olivier Odiet      

 

Le programme

9 h : ouverture du marché
10 h 30 : concert de Paul Mac Bonvin sur la grande scène de la cantine de la Société de tir de Champoz
11 h : partie officielle, sur la grande scène de la cantine de la Société de tir. Avec la présence de Pierre Alain Schnegg, conseiller d’Etat bernois et citoyen de Champoz ainsi que Joan Stoller
14 h : concert de Paul Mac Bonvin à la cantine du ski-club.
16 h : concert du chanteur de musique schlager Stefan Roos de Bad Ragaz
18 h : fin du marché

 

 

Joan Stoller : « Lorsque nous avons ouvert les inscriptions aux exposants, en avril dernier, nous en avons reçues 75 en 48 heures. » (photo rke)