Actualités

Un espace virtuel pour les réunions

Edition N°19 - 13 mai 2020

BNI a réussi en un temps record à décaler les réunions d’entrepreneurs vers un espace virtuel. (photo ©BNI)

Nouer des contacts, rester en contact, se soutenir mutuellement, dans les conditions économiques actuelles, est un aspect plus important que jamais pour les entrepreneurs. 

L’organisation Business Network International (BNI) est connue pour ses réunions où se retrouvent régulièrement des entrepreneurs, des indépendants et des membres de professions libérales. Impossible d’y penser actuellement ! Faut-il pour autant renoncer au réseau ? En aucun cas ! BNI a réussi en un temps record à décaler les réunions d’entrepreneurs vers un espace virtuel. Les membres du groupe d‘entrepreneurs Jura bernois-Bienne «se retrouvent» toutes les semaines dans un espace virtuel. Les différents acteurs participent aux meetings via leur ordinateur, leur portable ou leur smartphone – qu’ils soient au bureau ou chez eux ne joue aucun rôle. 

Guillaume Rime, le directeur du chapter, a pris en charge la direction du groupe d’entrepreneurs et l’animation des réunions virtuelles. «Nous avons un créneau d’environ 1,5 heure. Nous en profitons pour échanger des informations et parlons des défis auxquels nous nous voyons confrontés actuellement. De nombreuses nouvelles idées et des propositions constructives sont également transmises au sein du groupe d’entrepreneurs. C’est une aide immédiate. Et bien entendu, les membres du groupe continuent à échanger des recommandations qui peuvent déboucher sur de nouvelles affaires», déclare Guillaume Rime. Particularité de BNI: des entrepreneurs régionaux qui ne sont pas membres du groupe d’entrepreneurs Jura bernois-Bienne peuvent participer aux réunions virtuelles comme «visiteurs» et trouver ainsi un soutien en ces temps difficiles. 

Les recommandations d’affaires comme marque de fabrique 

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via www.bni.swiss – MEETBNI. Au cours des derniers 12 mois, les 38 entrepreneurs ont échangé plus de 924 recommandations d’affaires qui ont débouché sur cette période sur un chiffre d’affaires total de 2’701’261 francs. Pour pouvoir mieux se connaître et mieux connaître les activités des uns et des autres et pouvoir s’aider de manière ciblée, les participants du groupe mènent entre eux des entretiens réguliers (actuellement aussi sous forme virtuelle) et améliorent leurs capacités dans le domaine du réseautage, de la présentation et de la recherche de contacts professionnels dans le cadre d’ateliers (réalisés également en ligne actuellement). 

Des lignes directrices axées sur le succès

BNI® signifie Business Network International et a été créé en 1985 par Ivan Misner, conseiller en entreprises. BNI est présent sur tous les continents et travaille en Suisse depuis 2005. A l’opposé des clubs services, BNI s’est fixé l’objectif suivant: générer plus d’affaires grâce à de nouveaux contacts et des recommandations professionnelles. Parmi les principales caractéristiques de cette plate-forme d’échange et de réseau, qui a entre-temps fait ses preuves, on relèvera une organisation performante, des lignes directrices axées sur le succès, des résultats mesurables, un matériel de formation et de marketing professionnel, l’exclusivité de la profession au sein du groupe d’entrepreneurs, l’absence de commissions et la qualification annuelle par le biais des activités et prestations.

(cp-oo) 

BNI a réussi en un temps record à décaler les réunions d’entrepreneurs vers un espace virtuel. (photo ©BNI)