Actualités

Un feeling inné avec les aînés

Edition N°7 - 23 février 2022

Laura Keller entretient des relations privilégiées avec les personnes âgées depuis sa plus tendre enfance. (photo rke)

Après avoir obtenu son CFC de gestionnaire en intendance en 2015, Laura Keller, de Courrendlin, souhaitait enrichir son bagage professionnel d’une formation d’assistance socio-éducative (ASE). Cette opportunité s’est présentée au Foyer de jour du home La Colline à Reconvilier. Le fait d’avoir déjà un CFC en poche lui permet d’effectuer sa nouvelle formation sur deux ans au lieu de trois. Immersion dans un univers fascinant qui lui procure moult satisfactions au quotidien.

Laura Keller, c’est une main de fer dans un gant de velours puisqu’elle allie à la fois fermeté et douceur dans sa formation d’assistance socio-éducative commencée à Reconvilier en août 2021. Depuis sa plus tendre enfance, elle entretient des relations privilégiées avec les personnes âgées et son sens de l’écoute et de l’empathie est aujourd’hui mis au service des hôtes du Foyer de jour du home La Colline, tout heureux de pouvoir en bénéficier. Sa formation théorique est dispensée le mercredi toute la journée et le jeudi matin au ceff SANTÉ-SOCIAL à Saint-Imier. En 3e année, elle ne s’y rendra que le vendredi matin.

S’accrocher… aux branches ! 

Le panel des branches à assimiler est si vaste qu’on ne dressera pas ici la liste dans son intégralité, mais sachez quand même que Laura et ses camarades de classe doivent se plonger dans des matières variées comme la psychologie ; l’alimentation et l’économie familiale ; les médias et possibilités de sorties ; l’affectivité, l’émotion et le deuil ; les assurances sociales ; les jeux et animations ainsi que les soins et la pathologie. Pas forcément de la tarte ! « Il est vrai que ce n’était pas évident pour moi de me remettre dans le bain de l’école six ans après avoir obtenu mon CFC de gestionnaire en intendance, mais je suis animée d’une grande motivation et tout se passe très bien. » En juin 2022, Laura suivra un stage d’un mois au home La Colline en gériatrie et psychogériatrie pour acquérir des compétences dans les soins de base. Cette jeune fille pétillante au caractère bien trempé entretient non seulement des contacts harmonieux avec les hôtes du Foyer de jour, mais également avec le directeur du home Jean-Daniel Renggli, sa référente d’apprentissage Evelyne Tschanz et la responsable des apprenti-e-s Dany-Laure Orlando. Privilégiant l’interactivité, le secteur animation occupe une place importante dans sa formation pratique et c’est toujours avec un immense plaisir qu’elle accompagne les hôtes dans les diverses activités proposées (revue de presse, chant, gymnastique, ateliers cuisine, mémoire, jeux, jass, lecture, musique, etc.). Trois véhicules, soit deux bus et une voiture VW Caddy, permettent aux hôtes du Foyer de jour de se balader dans différents endroits de la région et de partager des moments de convivialité au restaurant et au cinéma, par exemple. Pour autant, bien sûr, que la situation sanitaire le permette. Différents événements comme des animations musicales ou diverses fêtes (Pâques, 1er Août, St-Nicolas, Noël, apéros, anniversaires du mois, loto, projection d’un film, etc.) sont organisés dans les locaux de l’établissement dans un climat joyeux et chaleureux.

Jonglage épuisant

Petite-fille d’agriculteur, Laura Keller – qui fêtera son 26e anniversaire le 13 mai prochain – a toujours été attirée par le monde rural et plus particulièrement par les chevaux et la musique folklorique. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si son cœur a penché en faveur d’un apprentissage de gestionnaire en intendance après sa scolarité obligatoire. Impitoyable, le monde du travail n’a pas épargné la résidente de Courrendlin qui a souvent dû jongler entre des contrats à durée déterminée (CDD) et des contrats à durée indéterminée (CDI). « Je suis révoltée par le système suisse trop laxiste qui permet à des frontaliers d’obtenir des places de travail en claquant des doigts pendant que les gens d’ici qui disposent des diplômes requis doivent galérer pendant des mois, voire plus, avant de sortir de l’impasse. C’est tout simplement écoeurant ! »

Olivier Odiet

Laura Keller entretient des relations privilégiées avec les personnes âgées depuis sa plus tendre enfance. (photo rke)