La paroisse réformée de Moutier a tenu sa traditionnelle assemblée de paroisse du 2e semestre le jeudi 12 décembre dernier au Foyer à Moutier devant une trentaine de paroissiens. Ils ont validé un crédit d’engagement pour la rénovation de la cure St-Germain (Fr. 690’000.–), un autre crédit d’engagement pour la rénovation de la place de jeux de l’Esplanade de la Collégiale (Fr. 52’000.–) ainsi que l’engagement de discussion en vue d’une fusion avec la paroisse réformée de Grandval.
Les paroissiens ont aussi élu Jeanne-Lyse Ryf (présidente de paroisse); Anne Boegli (conseillère de paroisse); Jeanne-Lyse Ryf et Monique von Mühlenen (déléguées au Synode d’arrondissement).
Le budget 2020, déficitaire de Fr. 87’870.–, ainsi que la quotité d’impôts ont aussi été validés.
Des informations d’ordre général ont été transmises par le Conseil de paroisse. Le bureau du PAR8 a beaucoup été sollicité avec la recherche de pasteurs le printemps dernier. Lors du culte de la Réformation, le PAR8 a rencontré la nouvelle pasteure du syndicat, Liliane Gujer. Elle a débuté son ministère le 1er novembre 2019 avec une assise à Grandval. Après les vacances d’été, Jean-Luc Dubigny a été nommé à la paroisse de Bévilard, à 100%. Le secrétariat général a finalisé l’engagement du pasteur Jean-Lesort Louk Talom à 100% avec une assise à Sornetan. Ce pasteur qui résidait en Belgique est en fonction depuis le 1er janvier 2020. Jean-Marc Schmid, pasteur de Court, a repris le rôle de pasteur pilote du PAR8 à cette même date.
Evelyne Hiltbrand se profile
Plusieurs activités proposées en 2019 seront reconduites cette année, soit le jeûne œcuménique, la mise en place d’un voyage, le GAPE et le cinéma, y compris les cultes spéciaux avec les animaux ou de bénédiction (main vide, main pleine). Pierre-André Jaeggi a été réélu en tant que président du PAR8. Toutefois, un successeur est en passe d’être trouvé pour la fin 2020, probablement Evelyne Hiltbrand de Tramelan.
Au niveau de la paroisse réformée, on précisera que l’orgue de la Collégiale a été inauguré en collaboration avec l’Association des Grandes Orgues. La rénovation des bâtiments, la recherche de conseillère-ers de paroisse, la fusion Moutier-Grandval ont figuré aux ordres du jour des conseils. En 2019, 59 arrivées, 23 décès, 57 départs dont 24 sorties d’églises (éloignements de l’Eglise, impôts) ont été dénombrés. Le Foyer a connu une excellente occupation et le journal de paroisse a été très apprécié des paroissiens. Les défis du conseil pour 2020 sont les suivants: rénover la cure St-Germain et redonner une vie plus spirituelle aux conseils ainsi qu’à la paroisse.
Quelques dates importantes à retenir:
• Semaine de prière universelle. Elle se déroulera du 13 au 19 janvier 2020. Un grand moment de prière aura lieu le mercredi 15 janvier à 20h au Foyer. Un Marathon de prière est prévu à l’Armée du Salut à Moutier.
• La célébration œcuménique à Notre Dame avec le pasteur Eric Schindelhloz et Christophe Salgat se déroulera le 19 janvier 2020.
• Chaque mercredi soir, 19h30, office de la semaine avec prière, à la Collégiale, sauf pendant les vacances scolaires. Lectio Divina, le dernier mercredi du mois.
Les pasteurs ont aussi présenté leurs diverses activités du deuxième semestre 2019. Les activités de la pasteure Françoise Surdez étaient centrées sur les visites à domicile ainsi que sur son travail général au PAR8. Le pasteur Eric Schindelholz est revenu sur ses activités avec le groupe des aînés, la vente de paroisse, les différents cultes et le groupe de prière du mercredi soir. La séance a été levée en souhaitant de belles fêtes de fin d’année aux paroissiens et un verre de l’amitié a été servi.
(cp-oo)