Actualités

Un hebdo gratuit qui vise… Ô

Edition N°8 – 2 mars 2022

L’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire Le Ô, tout feu, tout flamme. (photos oo)

Non, la presse papier n’est pas morte. La sortie vendredi dernier de l’hebdomadaire gratuit Le Ô, distribué en tout-ménage à La Chaux-de-Fonds, en est la preuve éclatante. Qualité rédactionnelle, mixité des plumes et variété des articles confèrent à ce nouveau titre une crédibilité qui justifie à elle seule son apparition dans le paysage médiatique de l’Arc jurassien. Bingo ? Poser la question, c’est y répondre. 

Véhiculer de l’information positive ne veut pas pour autant dire qu’elle ne sera pas incisive. Tel est en substance le message délivré par Anthony Picard et Giovanni Sammali, respectivement éditeur et rédacteur en chef de ce nouvel hebdomadaire, lors d’un point presse organisé au sommet de la tour Espacité, à La Chaux-de-Fonds, le mercredi 23 février. La concrétisation de ce formidable projet est le fruit de plusieurs années de travail. Touché par le virus de l’industrie graphique et de l’imprimerie, Anhony Picard s’est inspiré du journal La Semaine, qu’il avait lancé en 2007 à Bévilard, pour dessiner les contours de ce journal qui promet de voler… Ô. Il faut dire que rien n’a été laissé au hasard dans la longue phase de gestation conduisant à la réalisation d’un premier numéro marqué du sceau de la créativité, de la diversité et de l’originalité. C’est à ce prix seulement qu’il est possible de s’installer durablement dans un paysage médiatique qui voit les réseaux sociaux chambouler les traditions sans pour autant les étouffer.

Tout pour séduire    

« Il est clair que cette aventure comporte aussi certains risques, comme dans toute entreprise », signale Anthony Picard. « Je reste cependant persuadé que si la mayonnaise prend bien, les annonceurs seront au rendez-vous. » Pour que le produit dégage toute sa saveur, la recette est simple : épingler des chefs étoilés. Aussitôt dit, aussitôt fait. L’équipe rédactionnelle se compose de plumes brillantes oscillant entre l’audace de la jeunesse et la sagesse de l’expérience. Le bon mélange pour mettre les lecteurs en appétit et leur servir ainsi une information aussi consistante qu’alléchante. Mais au fait, quelle est la ligne éditoriale du journal ? « On privilégie l’information positive sans oublier d’y mettre une touche mordante », confie Giovanni Sammali. Actualité locale, culture, sport, économie, science : le panel de rubriques ne présente aucun manquement. A cela s’ajoute encore une Tribune du Haut et une Tribune de la jeunesse ; une chronique baptisée « Une semaine autour du monde » et une rubrique porte-plume des auteur-e-s de la Ville, en dernière page.

Le choix de la qualité

Tabloïd de vingt-quatre pages, Le Ô est distribué chaque vendredi dans près de 21’000 boîtes aux lettres de La Chaux-de-Fonds et environs. Rédacteur en chef, Giovanni Sammali dispose d’un tissu de compétences d’une telle solidité que l’éditeur Anthony Picard n’a pas pu résister à la tentation de lui confier les commandes du navire : « Giovanni est comme le vin, il se bonifie au fil des années », déclare-t-il. « Si mon choix s’est porté sur lui, c’est en priorité pour un critère de qualité. On lui reproche un côté dirigiste, mais il n’est pas possible de conduire une équipe à bon port sans avoir une certaine poigne. Je suis très content d’avoir à la tête du journal un type de la trempe de Giovanni Sammali », conclut Anthony Picard, imperturbable en toute circonstance.

Olivier Odiet     

 

Qui fait quoi ?

La rédaction : Giovanni Sammali, rédacteur en chef ; François Hainard (culture) ; Françoise Boulianne ; Dunia Miralles (écrivaine) ; Pascale Béguin ; François Nussbaum ; Nicolas Sjöstedt (illustrateur) ; Vincent Kohler (humoriste) ; Justin Paroz (journaliste stagiaire). Une contribution ponctuelle sera assurée par Olivier Kohler (RTS) ; Eleanor Pescante ; Julie Guinand (écrivaine) ; Valère Gogniat (Le Temps), Pauline Vrolixs.      

L’administration : Valérie Camarda, secrétaire générale ; Manuela Bugada et Christelle Pasquale, préposées à l’acquisition de partenaires-annonceurs.

Mise en page : Nathalie Rose

 

L’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire Le Ô, tout feu, tout flamme. (photos oo)