Les nuitées en camping (+7.84 %) et en parahôtellerie (+16.21 %) ont poursuivi leur progression tandis que les nuitées en hôtel ont baissé (-4 %) en 2022.
Poursuivant la progression initiée pendant le Covid-19 et même avant depuis 2018, les touristes passant des nuitées dans les campings régionaux sont donc en progression sensible : + 7.84 % selon une statistique provenant de l’OFS. Seuls les mois d’avril, mai, juin et septembre ont marqué une baisse par rapport à 2021. Les tendances touristiques d’un retour à la nature et de visite de destinations moins fréquentées et l’agrandissement du Camping de La Cibourg expliquent en grande partie cette excellente statistique au niveau des campings.
Chute des nuitées hôtelières
Il en est de même pour les nuitées dans les autres hébergements de parahôtellerie (appartements/maison de vacances, BNB…) : + 16.21 % (statistique provenant de la récolte de la taxe cantonale d’hébergement).
La situation au niveau hôtelier s’est dégradée l’année passée : -4 % (statistique provenant de l’OFS).
En situation normale avant la pandémie, 40 à 60% des nuitées hôtelières étaient générées par la clientèle des entreprises (clients, commerciaux, collaborateurs provenant d’autres pays…). Cette statistique a chuté drastiquement. Pendant la pandémie, la clientèle d’affaire a donc été totalement remplacée par des visiteurs en vacances.
Depuis la fin de la pandémie, la clientèle des entreprises est de retour, mais pas au niveau de 2019. De manière générale, les nuitées sont donc en progression dans le Grand Chasseral, ce qui est très réjouissant.
Le processus de développement des hébergements, initié par des prestataires privés depuis quelques années, se poursuit. En 2022, ce sont huit nouveaux hébergements qui ont ouvert leurs portes aux visiteurs et trois qui ont changé de propriétaires et/ou d’exploitants… Et en ce début 2023, la tendance à l’ouverture continue.
(cp-oo)