Sports

Un jeune talent toujours d’attaque !

Edition N°42 - 11 novembre 2020

Animé d’une motivation à toute épreuve, Bastien Hirschi allie courage et générosité pour franchir les paliers qui mènent au sommet de la hiérarchie du ski suisse. (photo ldd)

Bastien Hirschi, de Pontenet, entame sa 3e saison au Centre national de performance (CNP Ouest) à Brigue. Victime d’un accident de la circulation en mai dernier, ce jeune espoir du ski suisse a pris un léger retard sur sa préparation, mais il ne ressent actuellement plus de douleur et travaille très fort pour retrouver son meilleur niveau.

Déjà compliquée en raison de la pandémie, l’année 2020 a réservé une tuile supplémentaire à Bastien Hirschi (18 ans) victime d’un accident de la route en mai dernier. Un automobiliste lui a coupé la route alors qu’il circulait normalement sur son vélo. Opéré d’une fracture ouverte à la jambe gauche, il n’a pas pu reprendre la compétition en même temps que ses camarades en raison de sa rééducation, mais grâce à son courage et sa volonté, ce champion est en passe de retrouver toutes ses sensations : « Techniquement, je me débrouille déjà bien. C’est plus difficile au niveau physique, mais je progresse rapidement grâce aux séances de physiothérapie », explique-t-il. L’hiver dernier, Bastien Hirschi a dû renoncer à un nombre important d’entraînements et de courses pour se consacrer à des cours interentreprises effectués dans le cadre d’un apprentissage de maçon qu’il vient de terminer chez Melly Constructions SA, à Chalais (VS).

Le cadre C de Swiss-Ski dans sa ligne de mire

Dans l’ensemble, le jeune talent de Pontenet qualifie la saison de ski écoulée de correcte. Il a cependant manqué trop de courses pour pouvoir situer le niveau de ses performances avec précision. N’ayant pas l’habitude de regarder dans le rétroviseur, Bastien Hirschi se remet en piste avec l’espoir de retrouver rapidement ses repères. Une chose est certaine : il ne reculera devant aucun sacrifice pour tenter de revenir à son meilleur niveau. Son objectif est clair : afficher un esprit conquérant et comptabiliser un maximum de points en Swiss Cup, plate-forme réservée aux jeunes talents dans l’optique d’intégrer un cadre de Swiss-Ski, en l’occurrence le cadre C. C’est une étape incontournable pour accéder à l’Elite. Avant de rejoindre le CNP de Brigue, Bastien Hirschi a gravi différents échelons, dont l’ex-Team Avanti, qui était chapeauté par Sam Gyger, et le Centre régional de performance du Giron jurassien.

Ce samedi 14 novembre, une action de soutien (soupe aux pois) en faveur de Bastien Hirschi était programmée devant le restaurant de la Gare à Pontenet, mais ce rendez-vous convivial n’aura finalement pas lieu en raison de ce satané virus. Un dossier complet est toutefois disponible sur le site hirschi-skiservice.ch pour les personnes qui souhaiteraient apporter leur contribution, aussi modeste soit-elle, à ce jeune champion qui a le mérite de ne jamais se décourager malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin. Bon vent, Bastien !

Olivier Odiet

Animé d’une motivation à toute épreuve, Bastien Hirschi allie courage et générosité pour franchir les paliers qui mènent au sommet de la hiérarchie du ski suisse. (photo ldd)