Actualités

Un jubilé qui s’annonce mémorable

Edition N°28 – 10 août 2022

Le Yodleur-Club Tramelan célébrera son 100e anniversaire dans une ambiance surchauffée. (photo ldd)

Samedi 13 août (dès 17 h) et dimanche 14 août (dès 10 h), le Yodleur-Club Tramelan célébrera son 100e anniversaire à la Loge de la Chaux, aux Reussilles. Un jubilé enchanteur marqué par de nombreux points forts.  

« Lors de sa création, en 1921, la société s’appelait Yodler-Club Tramelan-Dessous et était exclusivement masculine. Six hommes issus de la société du Chœur d’hommes de Tramelan-Dessous l’ont créée, dont un était mon arrière-grand-père, passionnés de yodel, et en était une sous-section », signale la directrice Daniela Aebersold. Pour en faire partie, il fallait être membre du Chœur d’hommes. En ce temps-là, il y avait très peu de chants traduits dans la langue de Molière, si bien que leur directeur, Marcel Monnier, s’était mis à traduire des chants allemands avec l’aide de son épouse qui parlait parfaitement la langue de Schiller et leur apprenait les chants aux sons de son violon. La société s’affranchit du Chœur d’hommes peu de temps plus tard et en 1929 le club inaugura ses premiers costumes et demanda son intégration dans la BKJV en 1930. Elle était la première société de yodleurs du Jura bernois. En 1947, 1982 et 2013 le Yodleur-Club Tramelan organisa la Fête cantonale bernoise des yodleurs. 

Jubilé reporté d’une année

Actuellement quatorze chanteurs, dont cinq dames, font leurs vocalises au sein du club. 2021 aurait pu être une année historique pour le Yodleur-Club Tramelan, mais la situation sanitaire mondiale en a décidé autrement. C’est pourquoi le jubilé se déroulera les samedi 13 et dimanche 14 août 2022 à la Loge des Reussilles. Comme beaucoup de sociétés de chant, le Yodleur-Club Tramelan peine à trouver de nouveaux membres. Le club lance un appel à tous ces messieurs qui auraient plaisir à venir renforcer ses rangs.

(da-oo)

100e anniversaire du Yodleur-Club Tramelan à la Loge de La Chaux aux Reussilles.

Samedi 13 août : partie officielle dès 17 h et souper à 18 h. Concert avec l’orchestre Urwurzu, Jodlerklub Burgwäldli Leuzigen, Jodlergruppe Grotteflueh Ochlenberg, Yodleur-Club Tramelan. 

Dimanche 14 août : culte œcuménique à 10 h puis brunch sur inscription à
sommerraphael@bluewin.ch ou 079 252 08 25 jusqu’au 12 août. Ambiance musicale avec la Fanfare Tramusica et l’ensemble Zmoos’Art.

Le Yodleur-Club Tramelan célébrera son 100e anniversaire dans une ambiance surchauffée. (photo ldd)