Actualités

Un premier semestre réjouissant  

Edition N°28 – 10 août 2022

Dans un contexte économique inflationniste et en constant mouvement, la Caisse d’Epargne Courtelary SA enregistre une hausse de tous ses principaux chiffres et réalise un solide résultat sur les six premiers mois de l’année !

La somme totale du bilan a augmenté de 3.4% totalisant 912 millions à la fin du semestre. La croissance des dépôts de la clientèle a progressé de 4.5 % pour s’établir à 654 mios. Les prêts accordés à la clientèle sont également en hausse de 4.2 % pour un total de 758 millions, composés essentiellement de créances hypothécaires à plus de 90%. « Nous sommes satisfaits d’avoir enregistré une progression de l’ensemble de nos chiffres clefs, reflétant la confiance témoignée par nos clientes et clients », commente Rémy Defilippis, directeur de la banque. 

La Caisse d’Epargne Courtelary SA devrait vraisemblablement réaliser un excellent exercice 2022, avec une croissance saine et solide.

Rating stable du Groupe Clientis confirmé

L’agence de notation Moody’s a confirmé ses évaluations pour les banques Clientis en mai 2022 : «A2» pour la qualité de débiteur à long terme, la note la plus élevée «Prime 1» pour les dettes à court terme et la perspective «stable». Moody’s continue de souligner le niveau élevé des capitaux propres, un portefeuille de crédit de haute qualité et un solide profil de financement du Groupe Clientis.

Migration réussie 

Près d’un tiers des banques régionales suisses externalisent leurs activités à Clientis et bénéficient de services de haute qualité. Dans le cadre de son développement stratégique, Clientis a décidé en 2021 de migrer vers la plateforme ix.OpenFinance (ix.OFP) d’Inventx. Après plus de dix mois d’un intense travail, la plateforme est opérationnelle depuis le mois dernier. Elle dispose ainsi de services technologiques et sécuritaires plus évolutifs et prometteurs, conformément aux normes de sécurité et de conformité les plus strictes. 

Clientis dispose également, entre autres, de services d’Open Banking, de Data Science, de Security Services ou de Testing Services à partir de ix.OFP. Cette nouvelle plateforme permet à Clientis de rejoindre une communauté croissante d’institutions financières qui souhaitent combiner les avantages d’un fournisseur indépendant avec une diversité de solutions. 

La plateforme ix.OFP propose aussi bien des solutions de fournisseurs de logiciels reconnus mais également de jeunes FinTechs audacieuses. De nouveaux produits et services financiers peuvent ainsi être mis sur le marché très rapidement et à moindre coût, améliorant ainsi le positionnement des banques régionales face à la concurrence et permettant une meilleure communication avec les clients finaux.

(cp)