Actualités

Un laboratoire d’idées en 3D

Edition N°41 - 6 novembre 2019

Le traditionnel coupé de ruban en présence des autorités politiques cantonale et communale. (photos Roland J. Keller)

Le ceff de Moutier vient d’ouvrir au public un laboratoire FabLab de fabrication basé sur le concept libre de droits d’une université américaine (MIT). Baptisé CeffLAB, ce lieu de rencontre permet non seulement de fabriquer des objets en toutes les matières, mais de développer aussi des idées… imprimées.

Le concept n’est pas nouveau, mais il vient de loin. Très loin. Du MIT (Massachusetts Institute of Technology), dans le Maryland aux USA, plus précisément. En principe, ce n’est pas un magasin, mais un lieu de rencontre. Bref, un laboratoire de fabrication (FabLab) qui offre des échanges à tout un chacun en vue de développer toute sorte de projet ou d’objet. Le Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) s’est donc calqué sur ce modèle en baptisant son labo tout simplement CeffLAB. Avez-vous dû breveter votre projet ? «Non, justement pas. Le laboratoire est basé sur une charte open source (réd. : licence libre de droits). Très simple, le concept est de disposer d’un atelier ouvert au public et à la créativité», souligne Alain Stegmann, directeur du domaine artisanat au ceff et co-responsable du projet. Cette démarche donne au centre prévôtois une certaine crédibilité pour les services offerts : «Il y a quand même un cadre dans lequel est stipulé ce qu’on ose produire. Par exemple, il est interdit d’imprimer une arme en trois dimensions.»

Faire mousser l’intérêt

Repris largement au niveau international et national, le concept, qui date des années nonante, a été préalablement pensé et bien pensé. On ne réinvente pas la roue, c’est vrai, mais on y met les formes. «Ces espaces accessibles peuvent aboutir à la création de start-up ou même des PME», ajoute Alain Stegmann. «Il s’agit d’un endroit idéal pour réaliser des prototypes», relève également Stéphane Kaiser, enseignant technique au ceff artisanat. Le centre ne cache pas qu’il s’agit aussi de faire mousser l’intérêt des métiers techniques.

Solidement équipé

Ce CeffLAB suit ainsi la tendance des labos de fabrication amorcée en Suisse depuis quelques années, non seulement dans les entreprises, mais aussi dans les centres de formation. «Nous disposons de sept imprimantes 3D (dimensions imprimables 400 x 400 x 400 mm), d’une machine à découpe laser d’une puissance de 60 Watts (jusqu’à 188 mm d’épaisseur), d’un centre d’usinage 3 axes à 10 postes d’outils, d’un tour d’établi Schaublin 102, d’une fraiseuse Aciera F3 et d’une perceuse à colonne», précise Léo Boegli, responsable du CeffLAB. Rien que ça. Il y a donc de quoi faire!

Roland J. Keller

www.ceff-lab.ch

Le traditionnel coupé de ruban en présence des autorités politiques cantonale et communale. (photos Roland J. Keller)