Culture, Manifestations

Un lieu d’écoute et de partage

Edition N°4 – 3 février 2021

Musicien aux multiples facettes, Johan Treichel vient de créer l’Association Musique à la Collégiale (AMC). (photo ldd)

Nouvel organiste, nouvelle association, nouveau concept : la musique triomphe toujours à la collégiale de Saint-Imier. 

A Saint-Imier, l’Association Musique à la Collégiale (AMC), tout récemment créée, a le plaisir et la fierté de voir sa première saison musicale survivre au COVID-19. Persuadée du rôle essentiel de la musique, et ce d’autant plus durant cette période de distanciation sociale, elle a décidé de relever un défi : offrir au public des moments musicaux chaleureux, que ce soit installé dans son canapé, ou à l’intérieur d’une église bondée dès que la situation sanitaire le permettra. En effet, malgré un démarrage en streaming, cette saison musicale est conçue pour, au plus vite, former au cœur de la collégiale de Saint-Imier, un lieu de vie, d’écoute et de partage. Ce nouvel élan provient de la nomination de Johan Treichel au poste d’organiste titulaire. Il succède dès maintenant à Martin Kasparek. 

Sous l’impulsion de Johan Treichel, l’AMC est née. Il l’a créée en s’entourant de personnes conquises par sa démarche artistique et humaine, et son envie d’enrichir et de diversifier l’offre musicale de la région. Musicien multiple, il se produit régulièrement au piano, à l’orgue ou derrière les potentiomètres d’une table de mixage. Professeur de piano et de formation musicale à l’EMJB, il est aussi membre de plusieurs ensembles. Dans le cadre de son mandat d’organiste titulaire de la collégiale, il souhaite mettre en valeur la qualité des artistes de la région ainsi que l’originalité de leur collaboration dans des démarches pluridisciplinaires. 

Au programme de cette première saison, pas moins de 21 concerts répartis comme suit : trois concerts d’orgue ; un concert de midi une fois par mois ; quatre concerts de musique de chambre ; « La Collégiade », mini-festival de créations interdisciplinaires sur un week-end. 

L’AMC tient particulièrement à faciliter l’accès à la musique pour toutes et tous. Bienvenue !

(cp) 

 

Concert d’ouverture  

Johan Treichel propose un programme d’orgue mettant en valeur la musique allemande. Cette première rencontre musicale sera filmée et enregistrée en direct de la collégiale de Saint-Imier. Pour garder l’esprit de concert, le lien sera uniquement disponible à l’heure indiquée du concert en direct. Deux rediffusions supplémentaires sont prévues. 

Concert en streaming :
Johan Treichel, orgue. Œuvres de Bach, Reger, Scheidemann et Liszt. Dimanche 7 février, 17 h. 

Rediffusions :
Lundi 8 février, 10 h.
Mardi 9 février, 20 h. 

Lien du concert live en streaming disponible sur notre site :
www.musiquecollegiale.ch

Musicien aux multiples facettes, Johan Treichel vient de créer l’Association Musique à la Collégiale (AMC). (photo ldd)