Actualités

Un montage vidéo qui a du chien!

Edition N°18 - 8 mai 2019

Lohann Steiner présentera son projet individuel à l’Aula de l’école secondaire de Tavannes le jeudi 16 mai. (photo oo)

Lohann Steiner présentera un montage vidéo consacré aux championnats suisses de traîneaux dans le cadre de projets individuels réalisés par les élèves des classes 11H de l’école secondaire de Tavannes. Cette projection ouverte au public aura lieu le jeudi 16 mai à l’Aula de l’école secondaire de Tavannes à 19h30. 

Jeune athlète de canicross habitué aux exploits retentissants, le tavannois Lohann Steiner a décidé de consacrer un montage vidéo aux championnats suisses de traîneaux lors de son projet individuel qui sera présenté au public le jeudi 16 mai à Tavannes. Il a suivi les entraînements et les courses d’une grande championne de la discipline, Séverine Boillat, domiciliée à Châtillon. Accompagné dans son travail par l’enseignante responsable du projet Laurence Coi, Lohann Steiner a d’abord procédé à un triage des images avant de s’atteler au montage vidéo. «Il faut compter 1 à 2 heures de travail pour une minute de film», précise-t-il. «L’inconvénient d’une telle opération, c’est qu’on ne peut pas se louper. Si la scène est ratée, il n’est pas possible de la refaire. Je pense notamment au moment où la neige est tombée sur la caméra. C’est ce qu’on appelle un coup pour rien!», s’exclame-t-il. 

Projection festive et conviviale

Dans la vidéo qui sera projetée à Tavannes, le public découvrira quelques photos inédites ainsi que des images de la course de Saignelégier où Séverine Boillat a triomphé dans la catégorie «traîneau à 4 chiens». Lohann Steiner a profité de ce projet individuel pour rendre hommage au chien de cœur de Séverine, Tymon, disparu en 2018. Si le Tavannois a préféré axé son projet individuel sur les courses de chiens de traîneaux plutôt que sur sa discipline de prédilection, le canicross, c’est purement pour des raisons de timing. On précisera encore que tous les projets individuels réalisés par les élèves des classes 11H de l’école secondaire de Tavannes seront présentés le vendredi 21 juin dans les locaux de l’école secondaire. A cette occasion, le film de Lohann Steiner tournera en boucle. Quant à la projection publique du jeudi 16 mai, elle se voudra festive et conviviale avec un apéritif et un petit encas en prime. Futur étudiant automaticien au ceff industrie à Saint-Imier, Lohann Steiner se déclare très content d’avoir porté son choix sur les courses de chiens de traîneaux pour effectuer son projet individuel. «Si mon travail peut aider Séverine d’une manière ou d’une autre, j’en serais très ravi», souligne l’auteur de ce montage vidéo qui ne manque surtout pas de mordant.

Olivier Odiet 

Lohann Steiner présentera son projet individuel à l’Aula de l’école secondaire de Tavannes le jeudi 16 mai. (photo oo)