Actualités

Un nouveau véhicule pour quatre voiries

Edition N°11 – 22 mars 2023

L’arrivée de la nouvelle balayeuse des communes de Valbirse, Court, Saicourt et Sorvilier a été dignement saluée le lundi 13 mars. (photo ldd)

Le 13 mars dernier, les communes de Court, Saicourt, Sorvilier et Valbirse ont réceptionné leur nouvelle balayeuse qui permettra à la fois de répondre aux besoins de chacun et de répartir les coûts. 

Court, Sorvilier et Valbirse partageaient déjà une balayeuse mais celle-ci accusait le poids des ans. Son remplacement a donc été discuté et planifié l’année passée et c’est tout naturellement que le partenariat, qui a fait ses preuves, a été reconduit. Il a même été étendu à Saicourt. 

Modèles électriques écartés

Après avoir essayé plusieurs modèles, le choix s’est porté sur la Boschung Urban Sweeper S2 dans sa version diesel. Ce modèle a été plébiscité notamment pour sa maniabilité, sa facilité d’utilisation et la visibilité offerte. Des modèles électriques ont aussi été testés, mais ils ont été écartés pour des raisons de coûts, d’autonomie et de puissance électrique de certains dépôts de voiries. 

Le montant de l’investissement se monte à Fr. 155’240.95. Il est ventilé entre les partenaires selon la clé de répartition suivante : 10% pour chaque commune, le solde étant réparti en fonction du nombre d’habitants. 

Synergie réjouissante

Le véhicule sera utilisé par chaque commune selon un plan préétabli mais la bonne collaboration entre les voiries permettra de jouir d’une certaine souplesse en cas de besoin. La nouvelle balayeuse intercommunale sillonne les rues depuis le 14 mars, les cantonniers ayant suivi, le jour précédent, une journée de formation pour en connaître toutes les subtilités. Les exécutifs et les voiries des communes concernées se réjouissent de cette synergie. (cp) 

L’arrivée de la nouvelle balayeuse des communes de Valbirse, Court, Saicourt et Sorvilier a été dignement saluée le lundi 13 mars. (photo ldd)