« Déclic », titre évocateur, donne le ton à un voyage musical où chaque note est une émotion, chaque parole un frisson. Puisant aux sources de sa propre existence, France Hamel tisse la toile de nos relations virtuelles. Ces rencontres que l’on fait sur internet, et qui, sans qu’on s’en rende compte d’entrée de jeu, deviennent parfois notre plus belle histoire.
Grâce à sa sensibilité artistique incomparable et à sa voix envoutante, France Hamel a collaboré avec des musiciens régionaux prodigieusement talentueux pour donner vie à cet album. Au cœur de cette collaboration se trouve Alain Tissot, le directeur artistique et arrangeur, dont le génie a brillamment façonné l’univers musical de l’album. « Alain Tissot a un talent indéniable, il a littéralement sublimé mon univers. Il a exactement su capter ce que je voulais musicalement », confie France Hamel. Elle s’est également entourée du violoncelliste Nathan Zürcher, de Camille Tissot à l’accordéon et aux chœurs, ainsi que de Sébastien Fulgido, à la guitare et aux chœurs.
Une aventure humaine
Cet album n’est pas simplement une succession de morceaux, de tranches de vie, mais c’est véritablement la mise en musique de son univers, comme le souligne l’artiste : « Pour moi, la musique est avant tout et surtout une aventure humaine. » Il s’agit d’une communion d’âmes, un orchestre d’émotions et d’expressions capturées dans la symphonie de l’amour.
« Mon album précédent montrait ma renaissance après mon cancer du sein. Ce que j’ai envie de dire aujourd’hui, de chanter aujourd’hui, c’est que j’ai eu la chance de m’en sortir. Je vais bien et je n’ai plus besoin d’évoquer la maladie. Je peux explorer d’autres sujets, dépeindre certaines scènes de vie qui m’ont marquée, toutes ces petites histoires qui rendent l’existence plus belle, plus palpitante. »
Emotions en cascade
Après un début enivrant avec « Déclic », France Hamel nous réserve une autre surprise magnifique. Un deuxième morceau, intitulé « Tout est dit », qui sera dévoilé accompagné d’un clip réalisé par la talentueuse Neuvevilloise Amandine Desjeux. Ce clip promet d’être une illustration vibrante et émotionnelle de la chanson, ajoutant une dimension visuelle à l’expérience auditive, enrichissant ainsi l’expression artistique de l’album. Chaque sortie de ce projet est un cadeau attendu, chaque morceau une page tournée dans le livre musical de l’amour que France Hamel a soigneusement composé. Son public est ainsi invité à vivre, à ressentir et à s’immerger dans cette aventure, où les mélodies parlent d’amour et les paroles résonnent avec la chaleur de l’humanité. Magie musicale et émotions en cascade sont donc au programme depuis le 31 octobre, grâce à l’album « Je vous parle d’amour », une célébration de l’amour à travers les cordes sensibles de la musique.
Céline Latscha