Le vœu de Giovanni Resta, moteur inconditionnel du monde des crèches sera peut-être bientôt exaucé, à savoir un endroit permanent pour les exposer. Il est vrai que sa vitrine sur la nativité rencontre au fil des années un succès croissant. On vient de loin pour voir le petit Jésus, entre le bœuf et l’âne gris, comme le dit la chanson, en période de Noël. Mais le Forum de l’Arc, devenait trop étroit et est voué à d’autres usages. C’est donc dans des locaux de feu la Verrerie que pourrait se perpétuer la tradition, si un subventionnement le permet.
Tout a commencé il y a une dizaine d’années avec quelques crèches exposées à la Maison des œuvres, durant deux ans, au niveau local et avec la persévérance de son fondateur, Giovanni Resta, l’exposition a pris des dimensions internationales. Maintenant, on vient de loin pour découvrir les plus de 330 crèches, venues des cinq continents de toutes formes et matières, minuscules ou grandioses, avec chaque année une kyrielle de nouvelles réalisations. Elles proviennent de particuliers, de groupements, de prêts d’associations, etc., si bien qu’une association a été fondée, Monde de la crèche-crèches du monde, avec de nombreux bénévoles qui aident à manier les plus de quarante tonnes de matériel qu’il faut déplacer à chaque édition. Plus de quatre mille visiteurs découvrent ce monde magique chaque année. On était cependant dans l’expectative concernant l’édition 2020, la 11e, qui aura finalement bien lieu.
Aux Verres industriels
L’idée germait depuis quelques temps déjà pour trouver des locaux où tout ce matériel pourrait rester sur place et pourquoi pas en faire une exposition permanente qu’on pourrait visiter toute l’année. Et l’idée est venue de l’atelier d’architecture SEO de Willy Boivin et Pierre Chételat, qui ont trouvé le projet intéressant et à qui on a confié le mandat de redonner vie aux locaux des Verres industriels SA, une des plus vieilles industries prévôtoises, qui a malheureusement cessé ses activités. L’ensemble a été acquis et est aux mains d’une société chinoise qui rachète nombre de sites industriels dans la région. Il faudra donc maintenant trouver une forme juridique à ce nouveau projet d’exposition de crèches qui semble avoir séduit aussi les propriétaires du soleil levant et entamer des démarches pour le subventionnement auprès d’associations publiques ou privées, même si le moment n’est pas très propice au vu de la situation sanitaire actuelle.
Le local prévu est une ancienne menuiserie de 360 m2, située au sud du complexe industriel, au bord de la Birse et qui sera rénovée. Des travaux seront nécessaires et SEO, qui appuie bénévolement l’association, prévoit une rénovation selon les normes Minergie qui devrait dépasser le demi-million de francs. Une entente a été trouvée pour qu’une location supportable soit de mise et que dès 2021, le nouvel écrin soit fonctionnel. Il pourrait peut-être aussi accueillir d’autres événements. Quant à l’édition 2020, elle se déroulera du 5 décembre au 10 janvier, dans un autre local de plus de 800 m2 qui sera prêté dans ce même endroit. Les personnes intéressées à prêter une crèche ou désirant s’investir
dans l’aventure peuvent s’adresser à Giovanni Resta (032 493 47 27).
Beaucoup de place
Le bâtiment de l’ancienne Verrerie est très vaste, plus de 24 000 m2. Il suscite de l’intérêt et on cherche des locataires. Certains locaux sont habitables tout de suite et en bon état, à l’instar des bureaux et de certains ateliers, d’autres nécessitent une rénovation. Une surface a trouvé preneur et dans le courant de l’année déjà, c’est une cinquantaine de nouveaux emplois qui y seront créés. Le hall d’entrée est magnifique et selon l’architecte, on pourrait y installer une des plus belles crèches, ce qui en ferait une belle carte de visite.
Claude Gigandet