Actualités, Portraits

Un parcours qui force le respect !

Edition N°28 – 10 août 2022

Francis Boillat : un homme aux multiples facettes qui n’a jamais été effrayé par le cumul des fonctions. (photo oo)

Né en 1949, Francis Boillat est un historien qui possède plus d’une corde à son arc. Nous l’avons rencontré à son domicile de Bienne pour évoquer le passé de Sonceboz-Sombeval qu’il connaît comme le fond de sa poche. Ce dynamique retraité a d’ailleurs rédigé le numéro 104 de la revue Intervalles du printemps 2016 réalisé dans le cadre du 1150e anniversaire de Sonceboz-Sombeval avec la précieuse collaboration du collectionneur René Rimaz.

« Quand on commence à creuser, on se pose des questions et plus on avance, moins on en sait, un problème en cachant un autre. » Creuser, le mot est lâché. Il colle parfaitement à la personnalité de Francis Boillat, curieux de nature et nullement effrayé à l’idée de jouer sur plusieurs tableaux. Dans sa vie active, il a cumulé les fonctions (enseignant, formateur, conseiller pédagogique, didacticien, photographe) sans jamais se mélanger les pinceaux, le sens de l’organisation et la rigueur étant ses compagnons de route.

Arrivé à Sonceboz en 1954 en provenance de Cormoret, il garde un excellent souvenir de l’époque où sa famille jonglait avec les nombreuses activités inhérentes à une entreprise postale, son père officiant en tant que buraliste de 1954 à 1974. « La livraison des paquets se faisait encore par chemin de fer et nous apportions les colis express jusqu’à 20 h 30. De 1970 à 1975, je connaissais tout le monde au village puisqu’il m’arrivait de remplacer le facteur. Je donnais également des coups de main à la ferme voisine en me rendant aux champs pour sortir les betteraves, par exemple. » 

Retour au Pasquart 

En tant que conseiller municipal, son père était impliqué dans la commission de construction et Francis s’est attelé à un travail peu banal : mettre les numéros sur les maisons. Ecole de vie par excellence, l’UCGJ et l’Union chrétienne lui ont permis d’aiguiser les armes de la débrouillardise via différents travaux (ramassage du papier, porter du bois au grenier, etc). C’est en janvier 1975 que Francis Boillat a obtenu son brevet d’enseignant secondaire à l’Uni de Berne. Pour l’anecdote, il a enseigné en tant que stagiaire au Gymnase du Pasquart à Bienne, institution qu’il avait déjà fréquentée en tant qu’élève. Pouvant s’appuyer sur un brevet en histoire et géographie en branches principales et arts visuels et biologie en branches secondaires, le Biennois d’adoption a mené plusieurs activités professionnelles en parallèle (enseignant secondaire au Collège du Châtelet, conseiller pédagogique à la Direction de l’instruction publique, formateur d’enseignants photos et arts visuels). Son emploi du temps très chargé ne l’a pas empêché de s’évader dans sa grande passion : l’histoire en général et celle de Sonceboz-Sombeval en particulier.

Très fouillée, la monographie réalisée dans le cadre d’un travail de semestre à l’Université de Fribourg s’est avérée précieuse lorsque Francis Boillat s’est attelé à la rédaction du numéro 104 de la revue Intervalles du printemps 2016 « Sonceboz-Sombeval reflets de l’histoire d’une communauté » dans le cadre du 1150e anniversaire de Sonceboz-Sombeval avec la précieuse collaboration du collectionneur René Rimaz. Ce magnifique ouvrage est scindé en quatre parties : 

  • Des origines à 1815. Les villages se forment : la nature et l’agriculture, clés des centres historiques du village. 
  • De 1815 à 1980. Le village dans l’ère industrielle. 
  • Dès 1980. Un village résidentiel dans un cœur industriel et postindustriel.
  • La vie institutionnelle et sociale du village. 

De nombreuses cartes et photos anciennes illustrent l’histoire de Sonceboz-Sombeval, abordée sous les aspects les plus divers qui vont de la période romaine à l’électrification du village en passant par l’école, l’histoire industrielle, l’épuration des eaux, la démographie, l’évolution de l’habitat, l’autoroute A16 et ses conséquences ainsi que la vie politique. Un véritable trésor qui permet au lecteur de se plonger dans un univers fascinant… 

Olivier Odiet

 

Francis Boillat : un homme aux multiples facettes qui n’a jamais été effrayé par le cumul des fonctions. (photo oo)