Actualités

Un pont entre l’école et l’entreprise

Edition N°34 - 18 septembre 2019

Le CAAJ est un superbe outil pour acquérir les bases des métiers techniques. (photo ldd)

Mis en place par des entreprises de la région en 2012, le CAAJ Moutier a pour but de leur permettre de placer leurs apprentis la première moitié de leur apprentissage pour assurer la formation de base de qualité. Cette manière de faire est également très avantageuse pour les jeunes qui se retrouvent dans une structure qui fait le pont entre l’école et l’entreprise, le choc du saut dans le monde professionnel est ainsi atténué. 

Doté de toutes les machines nécessaires et des spécialistes techniques et pédagogiques, le CAAJ assure la formation des métiers de la mécanique (praticien en mécanique, mécanicien de production option décolletage [décolleteur], micromécanicien et polymécanicien). 

Des partenariats forts

Le CAAJ forme environ 30 nouveaux jeunes chaque année. «Mais ça ne suffira probablement pas pour compenser les départs à la retraite dans les entreprises industrielles de l’Arc jurassien » précise la directrice.
Pour fonctionner le CAAJ se repose sur des entreprises coopérantes ainsi que sur des donateurs. La porte ouverte est également l’occasion pour cette institution de les remercier. La directrice précise: «Nous sommes dans une dynamique positive, de 9 coopérants en 2012, nous sommes passés à 11 en 2014 et 18 en 2019 et nous avons toujours la possibilité d’en accueillir plus. Cette année, nous avons également reçu de l’aide sous forme de prestations ou de matériel de nombreuses entreprises régionales qui, comme nous, pensent que la formation dans les métiers techniques est indispensable. Qu’elles soient ici remerciées». 

Stages organisés en octobre 

Si les mentalités changent lentement, vouloir faire un métier technique est parfois encore perçu comme une disgrâce. Comme il est tout aussi faux de croire que les métiers techniques sont réservés qu’aux garçons. «Ce sont des idées fausses. Nous avons déjà formé plusieurs polymécaniciennes et elles y excellent tout autant que les garçons», explique Jonas Eggenschwiler le responsable de formation. «Il ne faut pas se laisser tromper par une impression souvent basée sur des clichés, qui ont la vie dure. La meilleure manière de se rendre compte si un métier est fait pour soi, c’est de faire un stage. Nous accueillons très volontiers des stagiaires pour qu’ils puissent découvrir concrètement si un métier peut leur convenir ou pas». La prochaine période de stages au CAAJ de Moutier est planifiée du 7 au 11 octobre sur inscription. Les jeunes intéressés(es) sont invités(es) à contacter Mme Danielle Ackermann (admin@caaj.ch). 

Une visite s’impose

Pour permettre aux jeunes et à leurs parents d’en découvrir plus sur les métiers techniques et les forces de cette industrie, le CAAJ Moutier ouvre ses portes le vendredi 20 septembre de 14h à 19h et le samedi 21 septembre de 10h à 16h. Ce sera l’occasion de rencontrer les apprentis et les formateurs tout en découvrant des métiers passionnants. Les jeunes auront également la possibilité de déposer leur CV pour une évaluation qui pourra déboucher sur un futur emploi dans une entreprise partenaire. Soyez donc curieux. 

(cp-oo) 

Un soutien qui mène au développement                

En 2019, de nombreuses entreprises ont participé au développement du CAAJ grâce à leurs dons, notamment: Applitec, Moutier (outillage), DPRM, Arch (machine), E-novinfo, Delémont (matériel informatique), Girod Instruments, Court (matériel de mesure), Les Fils d’Henri Frei, Court (machine à came), Jinfo, Porrentruy (logiciels et formations), LNS, Orvin (ravitailleur machine), Motorex, Langenthal (lubrification), MPS, Court (outillage), SFS, Payerne (outillage), Suvema, Biberist (machine) et Tornos Moutier (machines).

Les coopérants en 2019 

Azuréa Moutier, Azuréa Bévilard, Badan Décolletage, Boillat Décolletage, Décovi, DP&RM, Easydec, Eric Gerber, Berthoglio & Frauchiger, Les Fils d’Henri Frei, MPS Court, MPS Bonfol, Schaublin Machines, Swissmec, Tavadec, Tectri, Tornos, Ultra, Vardeco.

(cp)

Le CAAJ est un superbe outil pour acquérir les bases des métiers techniques. (photo ldd)