Actualités

Un projet novateur et inédit

Edition N°32 - 8 septembre 2021

Micael Aellig, Jacques-Henri Jufer (maire de Valbirse), Joan Stoller, Pierre-André Lerch, Silas Ummel, Nathalie Griggio Weibel. (photo pn)

Le démantèlement du téléski de Valbirse décidé à contrecœur fin 2020 n’aura finalement pas lieu, pour autant qu’un projet novateur et inédit prenne forme tout prochainement avec la création d’un bikepark. Une première pour la région.

Un projet déjà bien abouti a été présenté à la presse mercredi dernier en présence des autorités communales, bourgeoises et de représentants du ski-club local.

Sous l’impulsion et à l’initiative de Pierre-Alain Lerch et de Micael Aellig un groupe de six personnes s’est constitué pour sauver le téléski en proposant la création d’un bikepark qui pourrait accueillir les adeptes de descente à VTT.

Fort de l’appui de la Municipalité et de l’accord de la Bourgeoisie de Malleray, propriétaire du terrain, le projet a obtenu un accueil bienveillant des différentes instances et administrations cantonales concernées.

Un endroit adapté

Le téléski existant long de 380 mètres, les accès à disposition et la configuration des lieux se prêtent parfaitement à la création d’un bikepark selon les spécialistes consultés. Le projet se veut ouvert à un très large public de cinq ans à un âge avancé offrant une plus-value dans les possibilités sportives mises à disposition de la population locale et régionale. Les trois pistes prévues de difficulté croissante pourront accueillir les descendeurs débutants comme les plus chevronnés. Elles seront barrées afin d’éviter les descentes « sauvages ».

En fonction de la météo et des conditions d’enneigement, la priorité restera au ski. Les installations ouvriraient les mercredis après-midi et les week-ends de mars à octobre.

Financement et association

Les coûts estimés se montent à près de 415’000 francs. Les autorités communales sont disposées à prendre en charge les frais de révision et mise aux normes du téléski. Il n’en reste pas moins qu’une somme importante sous forme d’aide, de dons ou la vente de mètres de pistes doit encore être rassemblée pour mener à bien cette réalisation.

Si tout devait bien se passer, les premières descentes pourraient avoir lieu en avril 2022 déjà, aux dires des membres enthousiastes du comité.

Une assemblée constitutive se tiendra à cet effet le vendredi 14 septembre (20 h) à la Salle communale de Malleray.

Toutes les personnes désirant devenir membre de l’association ou s’impliquer d’une façon ou d’une autre à la mise en place de ce magnifique projet seront les bienvenues.

Patrice Neuenschwander

Micael Aellig, Jacques-Henri Jufer (maire de Valbirse), Joan Stoller, Pierre-André Lerch, Silas Ummel, Nathalie Griggio Weibel. (photo pn)