Portraits

Un ranch à Edmonton dans le viseur

Edition N°7 - 19 février 2020

Lorie Perrin: une apprentie passionnée et appliquée qui n’est pas du genre à baisser les bras lorsqu’un objectif ne peut pas être atteint dans l’immédiat. (photo cag)

Lorie est l’exemple type d’une jeune fille qui ne baisse pas les bras lorsqu’un objectif ne peut pas être atteint dans l’immédiat. Depuis son enfance, vécue jusqu’à ce jour à Orvin, elle se passionne pour les animaux, particulièrement des chevaux.

A proximité de la maison familiale, se situent 2 petites écuries. C’est là que se trouvent ses deux chevaux dont elle prend soin quotidiennement à la fin de ces journées d’apprentissage et des week-ends. Elle pratique l’équitation de loisir en précisant qu’elle a également deux chiens. Après sa scolarité, Lorie désirait suivre une formation d’assistante vétérinaire. Malheureusement, à l’issue de plusieurs stages, elle n’a trouvé aucune place pour se former dans cette profession. Mais elle n’exclut pas de se relancer dans cette direction à l’avenir. Presque par hasard, elle vit une annonce venant de la Commune de Tramelan pour une place d’apprentissage d’agent(e) d’exploitation. Un stage réussi lui ouvrit la porte pour être engagée dans cette filière en 2017. Elle effectue actuellement sa 3e et dernière année qui lui permettra d’obtenir en juin un CFC.

Une apprentie agente d’exploitation, qu’apprend-elle?

C’est dans un bureau de la patinoire Zurich Arena, à Tramelan que Lorie Perrin a bien voulu nous décrire la passionnante profession qu’elle apprend à maîtriser. Spontanément, elle décrit Julien Graber, son chef, comme le meilleur formateur qu’une apprentie puisse connaître. Ne serait-ce pas une partie du secret qui font de cette jeune fille de 19 ans, une apprentie heureuse et passionnée? Ses journées de travail commencent généralement le lundi à 7h. Quoique, lorsqu’elle effectue une période à La Marelle, son travail peut parfois commencer en début de semaine à 6h ou 6h30. Cela dépend de l’occupation de la salle de sports ou de spectacles les jours précédents. Il s’agit de nettoyer les vestiaires, les sanitaires et de passer le plumeau au sol pour éviter que la poussière ne se disperse dans l’air. Cela permet aux élèves de rejoindre ce bâtiment propre en ordre l’après-midi.

Du travail plein les bras 

Tramelan possède une piscine, une patinoire, une salle de spectacles et de sports et bien sûr des bâtiments scolaires. Ces infrastructures exigent l’engagement quotidien des concierges. Il s’agit d’effectuer les nettoyages, mais aussi les petites réparations sanitaires, travaux de peintures, etc. Ajoutons que les espaces verts et autres ne doivent pas être délaissés. A 16h, Lorie peut se débarrasser de son habit de travail et rejoindre au volant de sa voiture son domicile à Orvin.

Sa formation théorique s’effectue chaque mercredi au ceff ARTISANAT de Moutier. Sa classe se compose de 12 garçons et 2 filles.

Les cours du matin sont réservés aux branches professionnelles telles que les espaces verts, les techniques et produits de nettoyages, la sécurité au travail, les détecteurs d’incendies et connaissances des extincteurs, l’électricité. Les leçons de l’après-midi sont consacrées à la culture générale. 

A cela s’ajoutent 5 ou 6 fois annuellement des stages pratiques de 1 à 2 jours dans diverses entreprises du canton de Vaud. Le dernier que Lorie vient de suivre était consacré au bûcheronnage et à l’utilisation des tronçonneuses et autres machines. 

Les derniers mois de 2020, Lorie les vivra près d’Edmonton au Canada pour y travailler dans un ranch, quoi de plus logique! Et au début 2021, elle entrera à la caserne militaire de Schönbühl pour y effectuer pendant 4 mois son école de recrue de soldat(e) vétérinaire. Une telle trajectoire est tout simplement cohérente pour Lorie.

Charles-André Geiser

Lorie Perrin: une apprentie passionnée et appliquée qui n’est pas du genre à baisser les bras lorsqu’un objectif ne peut pas être atteint dans l’immédiat. (photo cag)