Actualités

Un risque pour la santé psychique

Edition N°13 - 1er avril 2020

Depuis début mars, les téléphones chauffent dans les douze postes régionaux de La Main Tendue: en 15 jours, il y a eu 1720 entretiens pendant lesquels le coronavirus est abordé. Cela représente plus de 100 conversations sur ce sujet par jour, sur une moyenne de 520 conversations. Avec la déclaration de l’état d’urgence au niveau national et les restrictions massives sur la vie professionnelle, sociale et culturelle, la vie de toute la population suisse a été bouleversée. Ces derniers jours, au cours de centaines de conversations au Tél 143, les gens ont cherché à se rassurer sur leurs craintes.

La pandémie de coronavirus inquiète beaucoup les gens. Il ne s’agit pas seulement de questions médicales et de santé physique, loin de là. Depuis le début de la crise, le Tél 143 a eu des centaines de conversations avec la population reflétant combien le virus et les mesures associées suscitent de l’inquiétude et de l’angoisse. La solitude est également un problème important, surtout chez les personnes âgées. Ceci devient une évidence: le virus corona est également une menace majeure pour la santé mentale.

Un serveur, complètement désespéré par la fermeture soudaine de son restaurant, a non seulement perdu ses revenus mais aussi sa routine quotidienne. Une infirmière se dit très contrariée que la population ne respecte pas les mesures recommandées, alors que le système de santé va sous peu atteindre ses limites. Il y a aussi cet homme très âgé qui ne peut plus rendre visite à une personne de 83 ans en maison de retraite – le lien social régulier n’est plus possible. Ces exemples représentent des millions de personnes dans le monde dont la vie quotidienne a été bouleversée par le virus corona.

Pour se sortir de cette situation de crise, les gens ont besoin de quelqu’un à qui parler de leur peur pour leur santé et de leurs craintes. 

La Main Tendue encourage donc que les contacts sociaux soient maintenus autant que possible, pour pouvoir parler de choses stressantes ou agréables. Le Tél 143 est également là pour tous ceux qui n’ont personne avec qui partager leurs soucis. Les bénévoles de La Main Tendue sont joignables 24 heures sur 24 par téléphone au 143, et aussi par e-mail ou tchat individuel sur www.143.ch.

Service gratuit et anonyme 

Dans les semaines à venir, La Main Tendue va tout mettre en œuvre pour augmenter sa présence. Étant donné que de nombreux bénévoles travaillant au Tel 143 ne peuvent actuellement plus s’occuper de leurs petits-enfants ou d’activités sociales et culturelles, ceci permettra d’augmenter les services jusqu’à 17%. D’anciens bénévoles ont également accepté de reprendre du service. Ainsi, le Tél 143 peut contribuer concrètement à atténuer les difficultés émotionnelles et les inquiétudes de la population. Dans les 12 postes régionaux répartis dans toutes les régions linguistiques de Suisse, environ 670 bénévoles sont actuellement à l’œuvre. Le service est gratuit, anonyme et disponible 24 heures sur 24. L’aide est offerte par téléphone, par courriel ou par tchat. Le moyen le plus sûr de commencer est de vous rendre sur le site www.143.ch.

(cp-oo)