Enfant de Cortébert, Denis Bessire a élu domicile à Corgémont en 2000. Cet employé CFF n’a éprouvé aucune difficulté à se placer sur les bons rails dans son village d’adoption. Après avoir siégé à la commission de construction, il est entré à l’Exécutif le 1er janvier 2017. En charge du dicastère des constructions, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et des eaux de la Suze, le représentant d’Alliance Salariés Indépendants n’a pas pour habitude d’entretenir le mystère et annonce d’ores et déjà qu’il briguera un nouveau mandat lors des élections municipales de 2020.
Empathique, consciencieux et persévérant, Denis Bessire ne ménage pas ses efforts pour rendre un travail impeccable en toute circonstance. Cadre de base aux CFF à Bienne, il occupe en parallèle la fonction de Conseiller municipal à Corgémont. «Mon employeur est très flexible. Si je dois me libérer en journée pour la commune, aucun obstacle ne se présente sur mon chemin», explique-t-il. En plus de siéger à l’Exécutif de Corgémont deux fois par mois le lundi soir, Denis Bessire assume les fonctions de président de la commission de construction et de vice-président de l’aménagement des eaux de la Suze. Comme il avait déjà siégé à la commission de construction avant d’être propulsé au Conseil municipal dès janvier 2017, c’est avec enthousiasme que l’actuel vice-maire dirige son dicastère: «J’ai pris celui qui restait, la priorité revenant aux anciens. Cela dit, ce costume est parfaitement taillé pour moi et je ne le changerais surtout pas pour un autre», poursuit-il. «La commission de construction examine soigneusement toutes les demandes de permis pour s’assurer qu’ils soient conformes aux règlements au niveau fédéral, cantonal et communal. Limite des distances, hauteur et grandeur du bâtiment, raccordement des eaux, normes énergétiques: tout doit être passé au peigne fin. Sachant que le village de Corgémont est en pleine extension avec un nouveau quartier au chemin des Fléoles, nous devons abattre un gros travail», précise Denis Bessire. Après l’implantation d’appartements à l’ECO-quartier La Gaude et de villas au chemin des Pins et des Blés, c’est donc un nouveau projet immobilier propice au développement du village qui voit le jour aux chemins des Fléoles. Selon nos informations, il reste encore des parcelles disponibles. Avis aux amateurs…
Trois dossiers consistants
En plus de veiller au bon déroulement des affaires courantes, le Conseil municipal de Corgémont ne manque pas une miette des trois dossiers les plus conséquents qu’il doit se mettre sous la dent. Il s’agit de la rénovation du bâtiment administratif, avec notamment l’aménagement d’une salle dans les combles pour des banquets, anniversaires, mariages, etc.; de l’extension du chauffage à distance depuis les écoles jusqu’au bâtiment communal ainsi que de l’agrandissement de l’école primaire. S’agissant de ce dernier projet, les citoyens ont accepté, à la fin du mois de juin 2019 (303 voix contre 50), un crédit de 1,7 million de francs. Ce montant servira à la construction de nouvelles salles de classes et d’une aile supplémentaire pour abriter l’école enfantine. Denis Bessire ajoute que les autorités municipales se réjouissent pleinement de la future implantation du home Les Bouleaux. Ce dossier purement privé a pris du retard en raison de la modification du projet initial lié à l’instabilité du terrain. «En plus d’accueillir les résidents du home, ce nouveau bâtiment abritera également des appartements protégés. C’est une excellente chose pour l’image de notre village», a expliqué Denis Bessire.
Surtout pas opposé à un quota féminin plus élevé
Composé de 5 représentants UDC (4 + le maire), 2 PLR et 2 Alliance Salariés Indépendants, le Conseil municipal de Corgémont compte actuellement la présence d’une seule dame, en l’occurrence Heidi Tschannen (UDC): «Je ne serais surtout pas opposé à un quota féminin plus élevé à l’Exécutif», relève Denis Bessire. «Les dames ont une sensibilité différente au niveau politique d’une part, et humain d’autre part. Je ferai en sorte de dénicher des candidates au moment de préparer la liste Alliance Salariés Indépendants.» Au niveau des sociétés culturelles, sportives et de son tissu commercial, Corgémont (1709 habitants) déborde de vitalité. Ce n’est pas demain que ce dynamisme prendra un méchant coup dans l’aile, le village de Corgémont étant actuellement en pleine expansion. Le fruit d’une politique énergique, innovante et cohérente…
Olivier Odiet
Qui fait quoi?
Conseil municipal Corgémont
Etienne Klopfenstein (maire)
Planification et coordination de l’ensemble des tâches communales, gestion administrative du personnel, élections, information au public, police
Denis Bessire (vice-maire)
Urbanisme, aménagement du territoire, environnement
Raymond Cossavella
Finances, promotion économique
Erwin Dornbierer
Ecoles et formation
Hermann Liechti
Santé publique et prévoyance sociale
Martin Tschan
Travaux publics, eau et eau usée
Michel Tschan
Services communaux
Heidi Tschannen
Agriculture et sylviculture, patrimoine communal
Bernard Tschanz
Jeunesse, sport, culture et loisirs