Manifestations

Un show pour Michel Siegenthaler

Edition N°27 - 10 juillet 2019

A Reconvilier, la fête des écoles connaît un succès populaire grandissant. (photos Jessie Cognis)

Le premier mardi du mois de juillet, parents et enfants se sont donné rendez-vous sur le préau de l’école primaire de Reconvilier afin de fêter dignement la fin de l’année scolaire. 

Dès 17h, les enfants ont emmené leurs parents au frais, à l’intérieur de l’école, pour visiter les classes ainsi que pour admirer dessins et bricolages créés durant l’année écoulée. Les professeurs ont ensuite convié tous les enfants à se regrouper dans le gazon, un grand spectacle allait avoir lieu. Tous ensemble, ils sont entrés en scène pour effectuer une pétillante chorégraphie au son de la musique country. On pouvait lire la fierté et l’émotion sur les visages émerveillés des parents et des proches, qui ont chaleureusement applaudi les jeunes danseurs. Mais le show n’était pas encore terminé. Tout ce petit monde s’est ensuite réorganisé pour entonner plusieurs chants et jouer quelques notes de musique à la flûte, devant le grand escalier. Là encore, les applaudissements de la foule présente ont résonné pour féliciter la joyeuse troupe de bambins et ses accompagnants.

Tout était prévu pour que la soirée continue en beauté devant la majestueuse école. Des stands joliment décorés par les enseignants proposaient boissons minérales, cocktails parents et enfants ainsi que douceurs et cafés. Pour le repas du soir, un traiteur du village était sur place pour cuisiner quelques menus à choix afin de contenter petits et grands.

Célébrer un départ

Surplombant les festivités, perché sur le balcon de l’escalier, Michel Siegenthaler n’a pas raté une miette des différents tableaux proposés par les élèves et leurs enseignants. Il a tout naturellement pris la parole pour complimenter les artistes, mais surtout afin de dire ce qu’il avait sur le cœur en ce jour important pour lui également. Le «dirlo» a appris sa récitation par cœur pour faire ses adieux à l’école et passer le témoin à son collègue, Yann Frischknecht.

Lors de cette brève allocution, il a tenu à mettre en évidence l’importance de la collaboration entre l’élève, les parents et le corps enseignant. Pour lui, la rencontre et la communication entre ces trois acteurs est primordiale. Il étoffa son discours en partageant quelques souvenirs de rencontres avec d’anciens élèves, qui présentaient certaines difficultés lors de leur scolarité, mais qui ont poursuivi leur carrière avec brio. De belles histoires qui illustrent parfaitement l’implication de cet homme dévoué à ses diverses fonctions dans la sphère de l’éducation. Mais son parcours ne se résume pas seulement à l’encadrement d’élèves, il traverse aussi frontières et continents.

Entre Europe et Afrique

Michel Siegenthaler débuta sa carrière professionnelle par une formation dans la paysannerie, entre pratique agricole et école d’agriculture. Cursus qui lui fut très utile par la suite lorsqu’il travailla en tant que «trader» pour les matières premières agricoles. Il étancha sa soif de connaissances en étudiant par correspondance et obtint par la suite un diplôme universitaire de géologue. Ces différents certificats en poche, il prit la route de l’Afrique afin d’œuvrer pour la coopération au développement, ainsi que pour la défense des intérêts des travailleurs agricoles travaillant dans les fermes viticoles. Du Sénégal au Kenya, en passant par la zone sahélienne puis de l’Ethiopie à l’Afrique du Sud, il traversa le continent africain et se trouva au centre de l’histoire, en pleine levée de l’état d’Apartheid. De retour sur le vieux continent, Michel occupa des postes dans les domaines du social et de la chimie, avant de se diriger vers le monde de l’éducation qui occupera les vingt prochaines années d’un chemin de vie on ne peut plus éclectique! Professeur de mathématique, directeur de l’école secondaire puis primaire de Reconvilier et encore direction de l’école primaire de Loveresse, voilà de quoi partir en retraite avec un bagage de souvenirs bien rempli.

La relève assurée

Yann Frischknecht est un jeune père de famille de 37 ans et titulaire d’un brevet en économie familiale. Suite à l’obtention de son diplôme, il signa pour un poste d’enseignant dans les écoles secondaires de la Suze, du Châtelet et des Platanes à Bienne. Il était en charge des cours d’économie familiale, d’éducation artistique, travaux manuels ainsi que des activités créatrices textiles et de l’éducation physique. Après 17 ans passés dans l’enseignement secondaire, il est très motivé à apporter une nouvelle couleur à ces écoles en partenariat avec les différents acteurs. C’est également une opportunité pour lui de travailler sur place, étant un habitant de Reconvilier depuis plusieurs années. Il prit lui aussi la parole lors de la fête pour remercier M. Siegenthaler pour son investissement en faveur des écoles pendant toutes ces années, ainsi que pour le travail effectué afin de passer le témoin de la direction. De plus, il profita de ce temps de parole pour souhaiter au directeur sortant une agréable retraite pleine d’aventures et pour préciser que le spectacle donné par les élèves lui était dédié. 

Jessie Cognis 

A Reconvilier, la fête des écoles connaît un succès populaire grandissant. (photos Jessie Cognis)