Manifestations

Expertise et qualité suisses à l’honneur

Edition N°27 - 10 juillet 2019

Au premier rang: L. Gilliotte (Suisse), E. Muschialli (ONUDI), N. Koller (Suisse). Au deuxième rang: N. Ackermann (ONUDI), K. Faiz (Maroc), L. Thabet (Tunisie), H. Abidi Ben Ayed (Tunisie), A. Ben Zayed (Tunisie); A. Klai (Tunisie); A. El Koum (Maroc); B. El Ouataoui (Maroc). (photo ldd)

En marge de la 2e édition du Concours Tunisien des Produits du terroir, la deuxième rencontre du «Réseau International des Concours des Produits du Terroir» s’est déroulée entre le 19 et le 21 juin 2019, à la Cité des Sciences de Tunis. Les pays suivant ont pris part à cet événement: Géorgie, Ghana, Egypte, Afrique du Sud, Serbie et Ukraine. 

Producteurs, experts et consommateurs ont été réunis pour former des jurys et déguster les produits du terroir tunisien, partagés en 5 catégories: olives et huiles d’olive, produits à base de fruits, produits de dérivation animale, produits à base de légumes et produits céréaliers. En parallèle, les responsables des différents concours nationaux et la délégation internationale se sont réunis pour découvrir comment un concours est structuré et ont pu échanger et capitaliser sur les bonnes pratiques développées dans le cadre du projet PAMPAT (Projet d’Accès aux Marchés pour les Produits Agroalimentaires et du Terroir, http://www.pampat.ma). 

Les différents intervenants ont pu partager leur savoir-faire et expertise en matière d’identification des produits éligibles, de structuration du concours, de mise en place des schémas de dégustation et des règles nécessaires pour la mise sur pied d’un concours anonyme, durable et efficace. 

Offrir un lieu de rencontre entre différentes populations 

Des échanges fructueux ont été mis en place et ont permis de mettre en valeur l’outil «concours» qui permet aux consommateurs de se repérer dans l’offre des produits du terroir et de soutenir le développement économique des filières agroalimentaires, tout en offrant un lieu de rencontre entre différentes populations. Cet aspect étant le fondement de tous les concours, qu’ils se déroulent en Europe ou en Afrique. La définition de règles de base communes à tous les Concours Nationaux des Produits du Terroir est un point stratégique pour permettre une duplication efficace et efficiente du modèle suisse à d’autres pays. L’analyse sensorielle guidée par des schémas de dégustation partagés avec les membres des jurys permet d’allier rigueur scientifique et hédonisme, tout en tenant compte de la typicité et des variations naturelles de qualité d’un produit du terroir et de son territoire. Les participants aux deux journées de formation et échange ont relevé l’importance de cette initiative et souhaitent s’engager dans une démarche de partage régulier afin de capitaliser sur les outils et bonnes pratiques des participants.

(cp-oo) 

Au premier rang: L. Gilliotte (Suisse), E. Muschialli (ONUDI), N. Koller (Suisse). Au deuxième rang: N. Ackermann (ONUDI), K. Faiz (Maroc), L. Thabet (Tunisie), H. Abidi Ben Ayed (Tunisie), A. Ben Zayed (Tunisie); A. Klai (Tunisie); A. El Koum (Maroc); B. El Ouataoui (Maroc). (photo ldd)