Actualités

Un socialisme toujours plus féminin

Edition N°6 - 16 février 2022

Une délégation du PSJB réunie à Tavannes pour une séance de travail. (photo rke)

Le 27 mars prochain, rebelote pour des votations. Il s’agira du renouvellement général au Conseil-exécutif, au Grand Conseil et au Conseil du Jura bernois (CJB) pour la législature 2022-2026. Coup d’œil sur le Parti socialiste du Jura bernois (PSJB) qui propose cinq listes parmi lesquelles il s’agira notamment de renouveler le mandat d’Hervé Gullotti et de Sandra Roulet Romy au Grand Conseil.

La gauche y va encore en force aux prochaines élections. Suite à la présentation dans nos colonnes (La Semaine du 2 février 2022) d’Ensemble socialiste (ES), voici celle du PSJB. Affilié au parti cantonal (PS), ce dernier y va davantage pour être complémentaire et maximiser les chances d’obtenir le plus de sièges possibles. « Effectivement, nous ne sommes pas concurrents. ES est plutôt une émanation du Parti socialiste autonome (PSA) qui met davantage en avant la question identitaire », concède Hervé Gullotti qui se représente au Grand Conseil et au CJB.

Par ailleurs, le PSA de Moutier présente lui aussi ses candidats à part. Dur de s’y retrouver dans tous ces partis ? « L’idée est que, ultérieurement, notre groupement discute avec ES pour fonder un seul parti. En résumé, on est en phase de transition, car on ne peut pas encore acter cette solution », souligne le chancelier municipal de Tramelan, vice-président du PS Berne et co-président du PSJB.

Dédicaces à Tramelan et St-Imier

Lors d’une séance de signatures de cartes postales promotionnelles PSJB qui s’est déroulée à Tavannes le 9 février dernier, les candidats en lice et militants se sont retrouvés pour préparer leur présence sur des stands promotionnels dont un a eu lieu à Valbirse le 12 février et dont les deux prochains sont prévus samedi 19 février à Tramelan et samedi 26 février à Saint-Imier.

Elisabeth Beck, sortante du CJB et candidate au Grand Conseil, a envie de repartir au front, plus loin, plus haut. « Oui, car j’ai pris confiance en moi en me disant que je pourrais amener davantage mon expérience si d’autres sont élus avec moi dans mon groupe », souligne-t-elle. L’enseignante primaire de Saint-Imier souhaiterait par exemple reprendre la présidence de la commission de la culture de Christian Gagnebin qui la quitte. En tant que formatrice, elle pourrait aussi se voir attribuer la commission de la formation. « Oh que oui, car je peux apporter la voix du terrain pour l’instruction publique ! »

Apparenté au PS Berne

Députée au Grand Conseil, coprésidente du PSJB, Sandra Roulet Romy souhaite aussi rempiler. Et c’est d’autant plus un honneur pour elle puisqu’elle se présente aussi sur une liste complètement féminine, une exclusivité du PSJB pour ces élections cantonales. « Pour le Grand Conseil, on est apparenté avec le PS Berne, mais le PS Bienne-Seeland a aussi une liste Femmes. Sinon, dans le Jura bernois, nous sommes le seul parti avec une liste de dames », se félicite-t-elle.

Un honneur pour toutes ces prétendantes féminines, dont Maximilie Dubigny, de Bévilard, qui se lance pour la première fois au CJB et même au Grand Conseil. « C’est la curiosité et l’ouverture d’esprit qui me motivent dans ce parti. Une continuité dans mon intégration », argumente cette jeune maman originaire du Cameroun. Passionnée de traditions africaines et responsable d’un atelier de couture à Malleray, nul doute qu’elle saura, de fil en aiguille, tisser des liens sociaux pérennes.

Roland J. Keller 

 

Les 27 candidatures du PSJB

Le PSJB présente trois listes au Grand Conseil et deux au CJB, soit vingt-sept candidatures, dont quelques-unes à double. Ci-après : prénom, nom, année de naissance et fonction de chacune d’elles.

Grand Conseil

Liste 7 (Femmes) :

Elisabeth Beck, 1967, Saint-Imier, enseignante.

Morena Pozner, 1967, Moutier, directrice d’EMS.

Maximilie Dubigny, 1980, Bévilard, styliste-modéliste, travailleuse sociale

Sandra Roulet Romy (sortante), 1970, Valbirse, directrice générale adjointe.

Xantia Zürcher, 1995, Corgémont, conseillère pédagogique.

Silvina Dias, 1961, Sorvilier, horlogère.

Qendresa Koqinaj-Coçaj, 1987, Tramelan, horlogère.

Liste 8 :

Peter Borbely, 1967, Valbirse, médecin.

Luc Bass, 1976, Tavannes, enseignant, photographe.

Quentin Colombo, 2000, Saint-Imier, CFC ASE, étudiant HES en travail social.

Hervé Gullotti (sortant), 1972, Tramelan, historien, journaliste.

Théo Brand, 2000, Saint-Imier, étudiant en droit, OS biologie-chimie, OC physique.

Thierry Gagnebin, 1969, Tramelan, économiste ESCEA.

Michel Ruchonnet, 1955, Saint-Imier, médecin généraliste.

Listes 7&8 :

Hervé Gullotti (sortant), 1972, Tramelan, historien, journaliste.

Sandra Roulet Romy (sortante), 1970, Valbirse, directrice générale adjointe.

Conseil du Jura bernois 

Liste 8a :

Morena Pozner, 1967, Moutier, directrice d’EMS.

Hervé Gullotti, 1972, Tramelan, historien, journaliste.

José Diaz, 1966, Valbirse, technicien d’application.

Maximilie Dubigny, 1980, Bévilard, styliste-modéliste, travailleuse sociale.

Thierry Gagnebin, 1969, Tramelan, économiste ESCEA.

Liste 8b

Elisabeth Beck, 1967, Saint-Imier, enseignante.

Peter Borbely, 1967, Valbirse, médecin.

Théo Brand, 2000, Saint-Imier, étudiant en droit, OS biologie-chimie, OC physique.

Joëlle Braun Monnerat, 1972, Valbirse, infirmière indépendante en psychiatrie.

Sandra Roulet Romy, 1970, Valbirse, directrice générale adjointe.

Luc Bass, 1976, Tavannes, enseignant, photographe.

(rke)

Une délégation du PSJB réunie à Tavannes pour une séance de travail. (photo rke)