Actualités

Vingt années de franches causettes

Edition N°6 - 16 février 2022

Présentateur vétéran de la chaîne télévisée TeleBielingue basée à Bienne, Dominique Antenen fête ce mois-ci le 20e anniversaire de son émission Rendez-vous. Un programme toujours plus varié qui l’a amené à maintes reprises dans nos contrées. Alors qu’une émission spéciale 20 ans est diffusée cette semaine, nous nous penchons sur les origines de ce programme 100% bilingue. Rencontre avec un homme survolté qui change de langue en un éclair.

Assureur de profession, Domi-nique Antenen baigne dans l’univers télévisuel depuis la création de TeleBielingue, en 1999. Avant cela, le domaine des médias lui était déjà familier puisqu’il officiait comme freelance pour la radio RJB. Mais le destin a voulu qu’il se tourne davantage vers les caméras. Le directeur de TeleBielingue, à l’époque à la recherche d’un présentateur romand, lui propose un poste de présentateur. Dominique Antenen accepte et se retrouve à présenter des émissions telles que l’INFO, diffusée en français et en suisse allemand. Maîtrisant parfaitement les deux langues, le présentateur en aura grand besoin lors du tournage de la première émission Rendez-vous le 12 février 2002. Il s’agissait d’une rencontre du club des donateurs du HC Bienne qui s’étaient réunis à Studen. Suivi par un cameraman, le présentateur bilingue s’empare de son fameux micro à bonnette bleue et d’une canne de hockey puis se met à poser des questions piquantes aux personnes présentes sur place.

Un oiseau rare dans le paysage audiovisuel

« C’était un nouveau format, on devait donc s’adapter au fait que j’improvisais beaucoup même si j’avais préparé des questions », raconte Dominique Antenen. Le présentateur se met petit à petit à faire évoluer l’émission en adaptant ses questions à sa personnalité et en se rendant à des manifestations de plus en plus variées comme des expositions, des concerts ou des festivités telles que la braderie ou le carnaval. Mais le format que l’on peut actuellement visionner sur écran, on le doit en partie aux problèmes liés au bilinguisme : « Avant je ne faisais l’émission que dans une seule langue à la fois. Mais ça ne fonctionnait pas toujours car quand je me rendais à Granges pour y tourner en allemand, je tombais sur des gens qui parlaient en français, et vice versa quand je me rendais à Moutier. » Qu’à cela ne tienne, Dominique Antenen s’est adapté pour devenir ce qu’il qualifie d’oiseau rare dans le paysage télévisuel. Il réalise désormais toutes ses émissions en bilingue, changeant de langue en un éclair pour directement traduire sur place les réponses des personnes interviewées. S’en sont suivis des tournages mémorables comme la course des 100 km de Bienne, une rencontre avec Roger Federer ou encore un vol acrobatique à en retourner les estomacs. En vingt ans, Dominique Antenen a cumulé plus de 900 émissions. « J’ai pris plaisir au tournage de chacune d’elles. »

A la découverte du Jura bernois

En plus d’aller à la rencontre des gens, Dominique Antenen aime aussi faire découvrir les différents recoins du bassin de diffusion de TeleBielingue aux téléspectateurs. Cela concerne aussi le Jura bernois : « J’adore y tourner des émissions, je devrais même m’y rendre plus souvent. Mais je ne connais pas encore très bien cette région, je ne sais donc pas toujours ce qu’il s’y passe », avoue le présentateur. De ce qu’il a déjà pu voir, Dominique Antenen garde un bon souvenir de l’exploration du Raimeux ou encore un match de foot à Crémines. Beaucoup de choses restent encore à découvrir et finiront probablement par l’être puisque le présentateur n’a pas l’intention de prendre une retraite télévisuelle de sitôt : « Si j’étais un sportif de pointe, j’espèrerais arrêter au bon moment, avant la dernière victoire ou la dernière défaite », plaisante Dominique Antenen avant de conclure : « Tant que j’aurai du plaisir et qu’il sera partagé, je continuerai. » Le Jura bernois l’attend donc de pied ferme, lui, son micro et son bilin-guisme sans faille.

Louis Bögli