Portraits

Un soleil au milieu des rayons

Edition N°6 - 13 février 2019

De l’alimentation aux fleurs, Shona Schulz a trouvé son bonheur… (photo cag)

C’est à Loveresse que Shona Schulz a vécu jusqu’à ce jour. A 17 ans, elle effectue actuellement sa 2e année d’apprentissage de Gestionnaire du commerce de détail. Il lui suffira d’accomplir la deuxième moitié de son parcours pour obtenir son CFC.

Ne sachant pas dans quelle direction elle allait s’orienter pour sa future formation, elle avait effectué, pendant ses dernières années de scolarité, des stages dans la pâtisserie, la vente de petits animaux et des aliments qui leurs convenaient et dans une agence de voyages. Mais franchement, nous a-t-elle confié, ces stages ne lui ont pas apporté les réponses qu’elle souhaitait. Après avoir postulé à deux places et reçu deux réponses positives, elle n’a pas hésité à faire son choix. Depuis sa petite enfance, son magasin préféré était la Landi à Pontenet. Elle y venait avec ses parents qui y achetaient les aliments nécessaires pour nourrir les petits animaux que la famille possédait. Dès le début de son apprentissage, l’ambiance de travail qui ressemble, selon ses termes, à celle d’une famille, la diversité des articles mis en vente dans ce magasin ont parfaitement répondu à ses attentes. Les rayons sont remplis d’objets ou d’aliments très différents destinés aux humains et aux animaux, sans oublier un choix de fleurs. Le rayon présentant la nourriture pour les petits animaux lui plaît particulièrement. Ne cherchez pas trop loin pour deviner pourquoi! Et, petit détail qui a son importance, elle est réellement engagée chez elle pour nourrir et prendre soin de ses chères petites bêtes. A cela s’ajoute le fait qu’elle n’habite pas loin de son travail. Les trajets se font à pied, surtout en été, ou en voiture avec son papa qui fait un petit crochet par la Landi pour se rendre à son travail. 

La passion de l’équitation

Sa formation théorique s’effectue au ceff COMMERCE à Tramelan, à raison d’une journée et demie hebdomadairement. Ne soyez pas étonnés si en entrant dans la cuisine familiale vous surprenez Shona s’appliquer à confectionner des cakes design. C’est un hobby qui la passionne. Après avoir pratiqué l’équitation depuis sa petite enfance et effectuée une pause de quelques années, elle s’est remise en selle il y a quatre mois pour effectuer des balades avec une amie. Elle n’a pas envie pour le moment de s’aligner en compétition. Sa priorité n’est pas ce loisir mais son apprentissage. Elle a pris la bonne habitude de consacrer du temps à l’assimilation des branches théoriques sans attendre de se trouver sous pression à quelques mois des examens finaux. Ce sage principe exige du temps et de la concentration. Pour Shona, ce n’est pas une corvée mais un plaisir. Ses branches préférées sont l’allemand et la comptabilité, parce qu’il faut s’accrocher pour comprendre. Elle n’aime pas rester à ne rien faire. Les vacances, volontiers, mais pas en passant des journées à se bronzer au bord de la mer. La ville dans laquelle elle apprécie de passer du temps pour y découvrir plein de choses est Berlin.

Charles-André Geiser

De l’alimentation aux fleurs, Shona Schulz a trouvé son bonheur… (photo cag)