Portraits

Un travail d’adaptation permanent

Edition N°18 - 8 mai 2019

Stéphanie Burri: «Plutôt que de raconter des salades, je préfère d’abord me renseigner et donner la réponse après.» (photo oo)

Le scénario de siéger un jour au sein d’un exécutif communal n’avait jamais effleuré l’esprit de Stéphanie Burri. «Quand on est jeune, on ne pense pas à ça. Mais comme l’opportunité s’est présentée, j’ai demandé en quoi ce travail consistait vraiment et me voilà aujourd’hui plongée dans une expérience très intéressante qui exige de s’adapter en permanence aux multiples situations inhérentes à la fonction», confie Stéphanie Burri qui a succédé à Madeleine Heimann au conseil communal d’Eschert. 

Habituellement composé de cinq membres, le conseil communal d’Eschert est actuellement orphelin de Yan Lapaire, démissionnaire. Dans l’attente de nommer son successeur, les tâches liées à son dicastère ont été réparties entre les quatre conseillers restants (lire encadré). Sachant que la masse de travail est déjà conséquente en temps normal, ce nouveau contexte alourdit encore la mission des autorités en place sans pour autant mettre le fonctionnement de la commune en péril. 

Fraîchement propulsée au conseil communal d’Eschert en remplacement de Madeleine Heimann, Stéphanie Burri assume sa nouvelle fonction avec application et enthousiasme: «Je ne regrette surtout pas d’avoir franchi le pas», souligne-t-elle. «Cela dit, tout ne s’apprend pas comme dans un livre et je dois parfois faire face à des situations que je ne maîtrise pas encore totalement. Plutôt que de raconter des salades, je préfère d’abord me renseigner et donner la réponse après. En effet, je n’ai pas encore suffisamment de recul pour connaître tous les rouages de la commune. Mais cela va déjà mieux qu’au début. Après deux semaines, je me suis dit: mais qu’est-ce que je fais là. Tout me paraissait très compliqué.» Et notre interlocutrice d’ajouter: «J’ai de la chance de pouvoir m’appuyer sur l’expérience de mes collègues et de la secrétaire Séverine Steullet. Ils prennent toujours le temps nécessaire pour éclairer ma lanterne.» 

Fête de l’école et inauguration de la nouvelle route

En tant que responsable du dicastère des écoles, Stéphanie Burri siège au sein de la commission scolaire du Grand Val. Actuellement, elle s’attelle déjà aux préparatifs du 50e anniversaire de l’école d’Eschert qui aura lieu le samedi 21 septembre prochain. Cette manifestation sera jumelée avec l’inauguration de la nouvelle route d’accès au village, dont les travaux ont pris fin en 2018. «L’événement sera scindé en deux parties. La première se déroulera à l’école où les visiteurs pourront découvrir, sur trois étages, une galerie de photos d’archives de l’école avec un petit quiz et des prix à la clé. Les gens seront ensuite conviés à emprunter la route jusqu’à l’entreprise Widmer Construction. La fête se poursuivra dans une halle spécialement aménagée pour l’occasion.» Apéritif, grillades, pâtisseries, animation musicale: tous les ingrédients seront réunis pour partager des moments d’intense plaisir dans un esprit amical. Le même que celui régnant au sein du conseil communal: «C’est une ambiance sympa, constructive, harmonieuse. J’ai d’autant plus de plaisir à assumer cette fonction que les citoyens d’Eschert ne mettent pas les bâtons dans les roues de leurs autorités.» Stéphanie Burri glisse au passage que les problèmes d’incivilités rencontrés par le passé au village ne sont plus d’actualité. Aucun bémol ne vient donc troubler la sérénité de la nouvelle conseillère communale domiciliée à Sous-la-Rive, hameau faisant partie de la commune d’Eschert. Entre la rénovation du carnotzet, le jardinage, le bricolage et les fleurs, elle a tout loisir d’embellir ce véritable coin de paradis niché dans un écrin de verdure unique. Un tout beau coin, comme on dit chez nous! 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil communal, Eschert 

Edmond Montavon (maire)

Finances, police, course des aînés 

Jean-Daniel Parrat (vice-maire) 

Pâturages, forêts, ruisseaux 

Stéphanie Burri 

Ecole, routes, AVS, éclairage public, votations 

Albino Zanin 

Sapeurs-pompiers, protection civile, eau, SEME 

Stéphanie Burri: «Plutôt que de raconter des salades, je préfère d’abord me renseigner et donner la réponse après.» (photo oo)