Actualités

«Un véritable atout pour notre région»

Edition N°9 - 6 mars 2019

Le comité avec Rémy Meyer, nouveau membre; Roland Piquerez; Giovanni Resta et Françoise Resta. (photo ps)

L’Association «Monde de la Crèche, Crèches du Monde» a tenu son assemblée générale le jeudi 21 février dernier au Forum de l’Arc à Moutier. L’occasion de dresser un bilan de la dernière édition mais aussi de se tourner vers l’avenir en vue du dixième anniversaire de cette manifestation qui est devenue, au fil des années, un rendez-vous culturel et spirituel incontournable. 

L’Association «Monde de la Crèche, Crèches du Monde» était réunie au Forum de l’Arc à Moutier, le jeudi 21 février dernier, pour son assemblée générale. Françoise Resta, membre du comité, a fait la lecture du procès-verbal de la précédente assemblée générale. Puis Giovanni Resta, véritable homme-orchestre de la manifestation a dressé le bilan de la dernière édition. Encore une fois, la manifestation a accueilli un nombreux public, soit près de 4000 personnes. Environ 300 crèches étaient exposées, dont 60 nouvelles. 

Un accueil personnalisé

L’équipe de Giovanni Resta a également organisé des visites guidées pour seize maisons de retraite, quatre classes d’école et un groupe de servants de messe de la TRAMATA. Giovanni Resta explique ce succès par l’accueil personnalisé et chaleureux réservé à chaque visiteur. Et ce ne sont pas les visiteurs qui contrediront ses dires puisque le président de l’association donne inlassablement de son temps pour offrir à chacun une explication sur les crèches, des créations qu’il connaît sur le bout des doigts. D’ailleurs, à son lancement en 2013, son initiateur, n’aurait jamais imaginé être à la veille d’une 10e édition: «Quand j’ai commencé avec cette idée d’exposition de crèches, personne n’y a cru. Et 10 ans après, je constate que chaque année, notre manifestation prend de l’ampleur et touche un public de plus en plus large qui vient même de l’étranger.» L’engouement du public est incontestable mais il y a également celui des personnes désirant exposer: «A chaque édition, des visiteurs me proposent de fabriquer une crèche et notre association en reçoit de plus en plus», relève le président. La féerie de la nativité opère belle et bien et cette manifestation est décidément née sous une bonne étoile. Après le bilan, retour à un sujet plus terre à terre qui est celui des finances. Le caissier Roland Piquerez a présenté les comptes à l’assemblée. Les finances sont saines puisque, malgré l’achat obligatoire de matériel, les dépenses ont pu être comblées grâce aux dons des sponsors, aux recettes de la cafétéria, mais également grâce à de nombreux gestes des visiteurs conquis.

Dixième bougie

Giovanni Resta a repris la parole pour évoquer la prochaine édition qui marquera le dixième anniversaire de l’exposition. Fort heureusement, l’association pourra cette année encore prendre ses quartiers dans les locaux du Forum de l’Arc. Giovanni Resta reste encore mystérieux sur ce qui attend les visiteurs pour ce dixième anniversaire mais l’exposition sera probablement aménagée sur deux étages. Pour ce faire, de nouveaux panneaux devront être achetés. 

Giovanni Resta a profité de cette occasion pour remercier Enzo Dell’Anna, qui fournit gracieusement du matériel à l’association pour marquer son soutien.

Durant cette assemblée, le comité a eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres: Rémy Meyer et Vera Linder. Ces renforts sont appréciables puisque jusqu’ici, le comité composé de trois personnes était sur les tous les fronts. La fin de la soirée a été consacrée à une discussion ouverte sur l’avenir. En effet, la question des locaux est toujours en suspens et l’association souhaite plus que jamais trouver un espace qui permettra d’installer l’exposition de façon permanente. Giovanni Resta a à nouveau lancé un appel aux autorités en ce sens: «Les autorités communales, ecclésiastiques, les représentants des milieux culturels et du tourisme doivent se mettre autour d’une table pour nous aider à trouver une solution. Cette exposition constitue un vrai atout pour notre région et a tout à fait sa place dans un musée.» Des pistes ont été évoquées par les différents membres de l’association qui se sont ensuite retrouvés autour d’une fondue. Affaire à suivre donc. Mais rendez-vous d’ores et déjà le 7 décembre pour découvrir les magnifiques crèches qui sauront à nouveau nous émerveiller.

Pascale Stehlin

Le comité avec Rémy Meyer, nouveau membre; Roland Piquerez; Giovanni Resta et Françoise Resta. (photo ps)