Portraits

«Un village où il fait bon vivre!»

Edition N°15 - 17 avril 2019

Parachuté au conseil communal de Saules suite à la démission de son beau-père, Joachim Stalder joue sur plusieurs tableaux avec une belle efficacité. (photo oo)

Domicilié à Saules depuis 8 ans et conseiller communal en charge du dicastère des écoles et des œuvres sociales depuis trois mois, Joachim Stalder a remplacé son beau-père Pierre-Luc Rudin, qui s’est retiré de l’exécutif du village à mi-mandat. Marié et père de 3 enfants, ce passionné de ski, de tir et de natation jongle entre sa profession d’enseignant en informatique au ceff à Saint-Imier, sa vie de famille et son mandat de conseiller avec un bel enthousiasme. Mais combien de temps sera-t-il en mesure de jouer sur ces différents tableaux? Mystère…

Ingénieur en informatique, Joachim Stalder a travaillé quelques années dans la branche avant de s’orienter vers l’enseignement. Il travaille actuellement au ceff à Saint-Imier en coiffant deux casquettes, celle d’enseignant à 70% et de collaborateur au service informatique à 30%. Cette situation n’est toutefois que provisoire puisqu’il devrait occuper la fonction d’enseignant à plein temps d’ici 3-4 ans. Alors qu’il n’était surtout pas prédestiné à assumer un mandat politique, Joachim Stalder a accepté de remplacer son beau-père Pierre-Luc Rudin au conseil communal de Saules. En tant qu’enseignant, il s’est logiquement dirigé vers les écoles lors de la nouvelle répartition des dicastères. «Mon entrée en fonction remonte à trois mois seulement et je suis encore en phase d’apprentissage», confie-t-il. Avant lui, le dicastère des écoles et des œuvres sociales était dirigé par Willy Furer qui a repris les finances. 

Joachim Stalder ne se sent pas véritablement l’âme d’un politicien et, selon ses dires, son engagement pour la collectivité publique ne dépassera jamais le stade de l’échelon communal. «Si j’ai accepté de relever un tel défi, c’est tout simplement pour m’engager en faveur d’un village sympa où il fait bon vivre», poursuit-il. «Au conseil communal, l’ambiance est très constructive. Nous ne partageons pas toujours les mêmes idées, mais on se regarde dans les yeux en prenant des décisions dans l’intérêt des citoyens après avoir pesé le pour et le contre.» 

Joachim Stalder souligne que la commune de Saules possède une véritable perle en la personne de la secrétaire et administratrice des finances Sandra Bassin qui connaît parfaitement les rouages de l’administration communale. 

Flirt permanent avec Reconvilier 

Représentant de la commune de Saules à la commission scolaire de Reconvilier, qui englobe également le village de Loveresse, Joachim Stalder est arrivé au conseil communal au milieu de la législature. «Jongler entre mon activité professionnelle, ma vie de famille et la commune est une situation qui n’est pas toujours évidente à gérer», relève-t-il. «Et comme je dois encore effectuer ma formation d’enseignant en cours d’emploi dans un avenir assez proche, il est encore trop tôt pour dire si je briguerai un nouveau mandat de conseiller communal lors des prochaines élections.» 

Selon Joachim Stalder, le projet de nouvelles parcelles dans le quartier du Champ de l’Age, la recherche d’une solution pour le raccordement de la commune de Saules au niveau du réseau d’eau de secours et la réhabilitation de la place de sports représentent les dossiers les plus consistants traités par le conseil communal. Village de 165 habitants, Saules s’étend sur 4,3 km2. Les communes voisines sont Reconvilier, Saicourt, Petit-Val et Loveresse. Les autorités communales de Saules entretiennent des rapports harmonieux avec la commune de Reconvilier par le biais de différentes collaborations dans les domaines des écoles et des pompiers, mais également de la paroisse et de l’AVS. La sortie des aînés et la cérémonie des promotions civiques sont organisées conjointement entre les communes de Saules, Reconvilier et Loveresse. 

«Un village de Gaulois» 

A l’époque des fusions de communes, Saules fait toujours son bonhomme de chemin en solitaire ce qui fait dire à Joachim Stalder qu’on le compare souvent à un village de Gaulois. «Il ne faut pas se voiler la face. A moyen ou long terme, il sera difficile pour un petit village comme le nôtre d’échapper à une fusion sachant que le canton de Berne fait le forcing pour favoriser un tel scénario. Comme il devient toujours plus difficile de trouver des personnes prêtes à s’investir dans les conseils communaux et municipaux, le temps travaille pour les fusions, qu’on soit pour ou contre.» 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil communal de Saules 

Michel Schaer (maire)

Police, pâturages, agriculture

Marc Scheidegger (vice-maire)

Bâtiments, montagne, travaux publics

Willy Furer

Finances, urbanisme, protection civile

Joachim Stalder

Œuvres sociales, commission d’école

Stéphane Weber

Eau, eaux usées, forêts, sapeurs-pompiers, déchets

Parachuté au conseil communal de Saules suite à la démission de son beau-père, Joachim Stalder joue sur plusieurs tableaux avec une belle efficacité. (photo oo)