Sport

Viser haut sans oublier le plaisir!

Edition N°15 - 17 avril 2019

Le Team Alouettes Cannondale au grand complet entouré par les sponsors Elvis Lehmann (à gauche), Pierre-André Lerch et Maurizio Angiolini (à droite). (photo oo)

On pense souvent que le fait d’afficher des ambitions élevées n’est pas véritablement compatible avec la notion de plaisir. Les quatre coureurs du Team Alouettes Cannondale vont tout faire pour prouver le contraire lors d’une saison de compétition 2019 qui se présente sous les meilleurs auspices. Tour d’horizon avec le manager Matthieu Marchand. 

Il régnait une ambiance festive le vendredi 5 avril dernier au garage du Lion à Tavannes lors d’un point presse du Team Alouettes Cannondale organisé en présence des médias et des sponsors. Pour sa deuxième saison de compétition, l’équipe du manager Matthieu Marchand tentera de franchir un palier supplémentaire en grignotant encore des places au classement par rapport aux résultats obtenus en 2018. Le Trophée jurassien et la Coupe de Suisse constitueront les terrains de chasse privilégiés des coureurs, mais ils se mesureront également dans d’autres épreuves comme les UCI Series, avec le Grand Raid valaisan, le Nationalpark Marathon de Scuol ou la Transmaurienne savoyarde. 

Entre l’Alouette et le Lion!

Formé de Micha Klötzli (20 ans, Tramelan); Silas Ummel (21 ans, St-Imier); Luca Micheli (20 ans, Tavannes) et David Tschanz (32 ans, Orvin), le Team Alouettes Cannondale se pose en équipe ambitieuse, ce qui ne veut pas pour autant dire que les coureurs manquent d’humour et d’humilité. «C’est une bande de potes. Ils rigolent ensemble dans la vie, mais en compétition aucun d’entre eux n’est prêt à faire le moindre cadeau», explique Matthieu Marchand. Si ce quatuor choc a décidé de quitter la formation voisine de la Vallée de la Birse, ce n’est surtout pas par arrogance, mais tout simplement parce que ce groupement à part évolue dans un registre moins populaire. Et pour briller en compétition dans un milieu aussi exigeant, il est indispensable d’utiliser du matériel onéreux. «Dotés d’une double suspension, les vélos sont en fibre de carbone. Il ne serait tout simplement pas possible de rouler avec des engins aussi sophistiqués sans l’aide du sponsor Alouette Cycles à Bévilard», explique Matthieu Marchand. Il remercie également le garage du Lion à Tavannes pour la mise à disposition d’un camping-car aux couleurs du Team Alouettes Cannondale: «Je me souviens encore de l’époque où nous dormions sous tente avec la désagréable surprise de se retrouver dans 10 cm d’eau au réveil», poursuit le manager de Perrefitte. 

Il est bien clair que ce team est encore soutenu par d’autres sponsors, le budget de Fr. 70’000.- ne se bouclant pas d’un simple claquement de doigt. On précisera encore que l’entraîneur professionnel neuchâtelois Bernard Maréchal s’occupe de diriger la préparation physique hivernale de l’équipe. Reste à souhaiter que l’encadrement haut standing dont bénéficie le Team Alouettes Cannondale permettra aux coureurs d’honorer la confiance témoignée par toutes les personnes qui apportent, de près ou de loin, un soutien inconditionnel à ces athlètes assoiffés de succès. 

Olivier Odiet 

Le Team Alouettes Cannondale au grand complet entouré par les sponsors Elvis Lehmann (à gauche), Pierre-André Lerch et Maurizio Angiolini (à droite). (photo oo)