Actualités

Une action propre en ordre

Edition N°46 - 9 décembre 2020

Kilian Habegger, initiateur de la démarche. (photos pn)

Le temps d’un après-midi, jeudi 3 décembre, des gilets jaunes d’un type nouveau ont sillonné les rues et quartiers de Bévilard précédés le matin d’un autre groupe à Malleray. Les élèves de 3 classes de 7H et 8H aux intentions pacifiques se sont transformés en employés de la voirie. Ceci à l’initiative de Kilian Habegger avec l’aval et le soutien des autorités de la commune mixte de Valbirse.

Depuis plusieurs mois Killian, apprenti employé de commerce de 2e année au ceff, mène une campagne de sensibilisation et de lutte contre le littering dans le cadre de sa formation. Il doit mener à bien un projet TIB, travail interdiscipline de branche, ayant un rapport avec l’écologie.

Durant sa scolarité primaire à Tavannes, il a participé à une opération de ramassage de déchets. Sans être un militant de la cause écologique, il est resté sensible à l’entretien et la propreté des villages et des lieux publics. C’est tout naturellement qu’il s’est attelé au phénomène du littering, cette mauvaise habitude de laisser traîner ou de jeter négligemment des déchets dans les espaces publics ou dans la nature sans utiliser les infrastructures prévues.

Joignant l’action à la réflexion, il s’est mis à parcourir les rues de certaines communes du Vallon de St-Imier et de la Vallée de Tavannes. Seul ou accompagné d’une personne il a récolté des détritus, distribué des flyers, en papier recyclé, souligne-t-il, faisant appel à la responsabilité personnelle pour rendre les villages plus propres et accueillants.

L’accueil des personnes rencontrées durant son périple est dans l’ensemble positif. Il n’a jusqu’à présent rencontré aucune hostilité, tout au plus l’indifférence de quelques-uns. Outre les « habituelles » canettes en aluminium et les bouteilles en PET, il a été impressionné par la quantité de masques de protection laissés dans les rues. Pour chacune de ses interventions, Killian a pris soin d’informer les autorités locales de ses intentions. Celles de Valbirse lui ont proposé d’y associer l’école et la voirie. Proposition accueillie avec plaisir, une première pour lui.

Les impacts du littering sont multiples

Du point de vue esthétique, il nuit à la propreté, aspect important de la qualité de vie et de l’image d’une localité ou de tout autre espace public. Au niveau écologique les déchets abandonnés ne peuvent plus être valorisés et recyclés de manière optimale. En outre ils constituent une menace pour la faune et la flore.

Le monde agricole, lui aussi souffre de cette mauvaise habitude. Certains déchets peuvent générer de graves blessures au bétail. Enfin sur le plan économique, le nettoyage effectué essentiellement dans les espaces publics revient selon la Confédération à 200 millions de francs par année.

Des écoliers à l’œuvre

Malgré les diverses activités de fin d’année liées à la période de préparation de Noël, 3 classes ont répondu à l’appel. C’est par une température hivernale, sous un ciel partiellement ensoleillé et encadrés par leurs enseignantes que les élèves répartis en petits groupes se sont lancés avec enthousiasme à la recherche et découverte de « trésors ».

Est-ce dû au faible manteau neigeux dissimulant les objets susceptibles d’être récoltés ou à la discipline des habitants de Valbirse, voire à l’excellent travail des employés de la voirie ? Toujours est-il que si la quantité de détritus ramassés n’a pas nécessité d’importants moyens, la récolte s’est révélée riche en enseignements propres à alimenter les réflexions sur notre mode de consommation et le comportement humain. Paradoxalement c’est à proximité des poubelles et des lieux de ramassage des ordures que nombres d’objets ont été trouvés. Les environs des commerces se révèlent également propices à la négligence.

Si certaines personnes se débarrassent sans gêne et sans efforts de leurs détritus, d’autres s’ingénient à les dissimuler dans un tuyau, par exemple, laissant perplexe le groupe d’élèves ayant découvert cette cachette insolite.

La centaine de mégots de cigarettes rassemblés n’a pas laissé indifférent et a étonné plus d’un élève. Dégueulasse, répugnant, dégoûtant, tels sont les trois qualificatifs entendus parmi les plus forts exprimés par les élèves au retour de leur tournée.

A ces expressions de dégoût et de déception ont succédé les sourires au moment des félicitations de Kilian Habegger et des enseignantes.

Un bon accueil

L’encouragement des autorités de Valbirse à faire bon accueil à tous ces nettoyeurs a été entendu. Le sourire affiché par tous les élèves reflétait la satisfaction d’avoir participé à une action valorisante.

Cela d’autant plus qu’ils ont reçu de multiples félicitations et encouragements de la part d’adultes, que ce soit de vive voix ou par gestes. A l’image de cette automobiliste roulant au pas, les deux mains et pouces levés,  arborant un large sourire qui en disait long sur son désir d’encourager et son plaisir de voir des enfants à l’œuvre.

Patrice Neuenschwander

Kilian Habegger, initiateur de la démarche. (photos pn)