Sport

Geste de solidarité avec les sponsors

Edition N°46 - 9 décembre 2020

Le président de l’Unihockey Moutier, Yves Misteli. (photo cg)

C’est une chouette équipe, motivée, qui a le vent en poupe avec ses 9 équipes et près de 150 membres. Comme la plupart des sociétés, elle a dû marquer le temps d’arrêt « covidial » imposé depuis le début de cette année. Et parce que le Unihockey club de Moutier a aussi besoin de deniers pour poursuivre sa belle aventure, ses responsables ont eu une idée ingénieuse, jouant la carte de la solidarité : les sponsors.

Il fallait y penser ! C’est ainsi que les membres de la société, privés de toute activité de recherche lucrative, ont parcouru les commerces régionaux pour leur proposer de fournir des bons d’achats qui, un peu majorés, leur apportaient aussi une manne appréciable. Plus de Fr. 12’000.- ont ainsi été injectés dans le négoce local, auprès de 22 bénéficiaires. Le sociétaire propose au souteneur du club un bon de dix francs chez le commerçant de son choix et ils en encaissent quinze, une opération qui peut être répétée à souhait où tout le monde est gagnant. Un bel acte de générosité qui est aussi l’occasion aussi de s’arrêter un peu sur cette équipe sportive dont on parle assez peu.

Une société active

Fondée en 1994 par une poignée de mordus, le Unihockey club de Moutier a fêté son quart de siècle il y a peu. Que de chemin parcouru par cette société qui compte aujourd’hui 9 équipes : une féminine qui milite en 2e ligue, 3 équipes d’hommes, dont une en 3e ligue (grand terrain) avec une ascension fêtée l’an dernier, une autre en 3e ligue et 5e ligue (petit terrain), ainsi que toutes les catégories de juniors (6-17 ans). Le club compte également 7 arbitres. C’est une société active et motivée, formatrice, de près de 150 membres dont 120 licenciés qui sont engagés dans le championnat suisse.

Les équipes régionales sont peu nombreuses. On en trouve à Reconvilier, Tramelan ou Porrentruy, ce qui nécessite des déplacements pour les matches plutôt du côté de la Suisse alémanique où ce sport connaît un plus grand succès.

L’unihockey

Aussi nommé floorball, l’unihockey est un sport assez récent en Suisse. On a commencé à y jouer dans les années 1985. Il trouve ses origines dans les pays nordiques, bien que créé en Amérique du Nord où il n’est pourtant pas très pratiqué. Il est généralement considéré comme une évolution du hockey sur glace, qui appartient à la famille des sports de crosses comme le hockey sur gazon, le roller in line hockey, le rink hockey ou la crosse. Il permet notamment de continuer à jouer durant la période estivale dans les pays où les patinoires sont ou étaient en plein air et se pratique alors en gymnase ou à l’extérieur. Il est aussi reconnu par le Comité international olympique comme membre à part entière depuis juillet 2011.

Il se différencie du hockey sur glace par son équipement quasi inexistant. Pas de patins, pas de protections et une crosse en matériau composite. C’est une balle légère en plastique, creuse et trouée, de 25 grammes et d’un diamètre de 70 mm qui remplace le palet du hockey traditionnel. Il se caractérise par l’importance donnée au fair-play et à l’état d’esprit. En effet, les règles font la part belle à la maîtrise de soi et à un engagement physique mais correct. Les contacts entre joueurs sont limités au strict minimum. Le contact volontaire entre les crosses ainsi que le fait de mettre sa crosse entre les jambes de l’adversaire sont interdits. Le gardien n’a pas de crosse et défend sa cage à genoux ; il est le seul à avoir un rembourrage.

On y joue sur un terrain de 20m x 40 m avec 5 joueurs plus le gardien, des matches de 3 fois 20 minutes, ou sur un terrain plus petit de 14m x 24m avec seulement 3 joueurs et un gardien en deux fois 20 minutes. Les joueurs sont aussi interchangeables avec plusieurs lignes. Des bandes (rink) de 50 cm de hauteur, qui ne sont  pas fixées au sol, entourent la surface de jeu. Les règles sont assez semblables à celles du hockey sur glace, mais plus restrictives et plus sévères concernant le jeu dur, afin de protéger les joueurs.

Le président

L’Unihockey club de Moutier est dirigé par un comité de 6 personnes, à l’équité hommes et femmes, et dirigé par Yves Misteli depuis 5 ans. Natif de Court en 1971 où il a fait ses classes et un apprentissage de décolleteur, il est père de Raphaël, 24 ans, bien entendu joueur assidu du club et aussi entraîneur. Divorcé, Yves est en couple avec Jessica et est employé actuellement comme mécanicien décolleteur chez Monnin à Sonceboz. Avant de présider aux destinées de cette société où il est également arbitre, il a tâté un peu le foot avec les équipes de Court et de Perrefitte.

Bien entendu, les portes du club prévôtois sont grandes ouvertes à toutes et tous, et selon son président : « C’est un sport accessible et sympa où il règne une belle ambiance. En plus, l’investissement de base est peu onéreux : une paire de baskets et une canne permettent déjà de jouer ! »

Claude Gigandet

Le président de l’Unihockey Moutier, Yves Misteli. (photo cg)