Actualités

Une affaire de professionnels !

Edition N°1 - 13 janvier 2021

Du piquetage au remblai de la terre, découvrez les fondamentaux pour bien façonner le terrain de votre construction et sécuriser les lieux en toute circonstance. Nécessitant du matériel et des engins spécifiques, le chantier de terrassement doit être réalisé par un terrassier professionnel qui saura répondre à vos attentes grâce à son savoir-faire et son expérience. 

La première étape consiste à définir les limites de votre propriété tout en étudiant en profondeur votre sol à l’aide de piquets.

Il est capital de contacter un expert pour réaliser l’étude du sol, car il s’agit aussi d’un élément important pour créer les fondations de votre maison. Pour votre projet, il faut veiller à vérifier :

• le type de terrain à traiter (argileux, calcaire, sableux…) ;

• l’usage du terrain prévu (construction de bâtiment, aménagement de jardin, création de terrasse, piscine, parking…) ;

• les passages des canalisations.

Une fois ce diagnostic effectué, les opérations à mener sont déterminées par une entreprise professionnelle du terrassement qui se chargera des travaux avec des engins et du matériel adaptés.

Drainage du terrain selon la configuration du chantier

Afin de sécuriser votre construction et anticiper les dégâts des intempéries sur votre sol, l’entreprise mandatée effectuera un drainage par le biais d’une canalisation ou en faisant creuser une tranchée. Ces deux solutions peuvent être mises en œuvre autour de votre maison.

Pourquoi installer une forme drainante sur votre terrain ? L’eau peut s’infiltrer jusqu’à votre intérieur, invitant les moisissures à se répandre sur vos murs. C’est pourquoi cette étape est primordiale ! Vous garantissez à la fois une bonne santé à votre famille, mais aussi la pérennité de votre bâtiment.

Décaissement et mise à niveau par remblaiement

La phase de décaissement et la mise à niveau par remblaiement finalise les travaux de terrassement, assurant une bonne stabilité à votre propriété grâce au décapage et au remblaiement.

Par le décapage de votre terrain, le surplus de terre est enlevé afin d’aplanir votre chantier. La profondeur à réaliser dépend du type de terrain et de la construction à poser : piscine, maison, terrasse, etc.

Quant au remblai de terrain, ce sont des matériaux de construction qui comblent les creux ou les fossés de votre sol. Il peut s’agir de sable, de terre et bien d’autres éléments. Une fois cette opération effectuée, votre propriété est prête à recevoir les fondations de votre maison !

(oo)