Un formidable élan de solidarité s’est formé autour de la campagne de soutien lancée par le comité du CAP (Commerçants et artisans prévôtois) pour venir en aide à ses membres fragilisés par la crise du coronavirus. Un montant supérieur à 16’000 francs a pu être réuni grâce à la générosité des communes, des acteurs économiques et de la population. Cette somme a été remise aux bénéficiaires qui en éprouvaient le besoin par une distribution à part égale. De quoi se donner un peu d’air!
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. C’est en s’appuyant sur cette formule que le comité du CAP, emmené par le président Cédric Roos, a lancé une recherche de fonds pour venir en aide aux membres qui en éprouvaient le besoin. La solidarité a fait son œuvre durant cette campagne puisque le montant récolté a dépassé les 16’000 francs. Des parts égales ont été distribuées aux bénéficiaires. Il est évident que ce soutien ne suffira pas à combler les dégâts causés par cette satanée pandémie, mais il apporte une bouffée d’oxygène non négligeable.
Le CAP a secoué le cocotier!
Avant d’initier cette démarche, le CAP avait déjà mis quelques actions en œuvre en faveur de ses membres en leur adressant un premier courriel les informant de toutes les mesures existantes avec des liens, tel que le chômage partiel ou le prêt bancaire facilité. Il a ensuite invité les magasins prévôtois à s’inscrire sur le site https://soutien-aux-commercants-jurassiens.ch/ et leur a fourni un modèle de lettre pour demander une baisse de location à leur propriétaire. Ces quelques mesures ont suscité un vif intérêt. Le CAP a également organisé une campagne d’affichage, de spots radios et d’annonces pour inciter la population à se rendre dans les magasins de Moutier et sa couronne dès la réouverture des commerces le 11 mai dernier. On ne versera donc pas dans l’exagération en affirmant que le CAP a sorti le grand jeu durant cette période troublée.
La force de la stabilité
Né de la fusion entre le CLM (Commerce Local Moutier) et l’UNM (Union des Négociants de Moutier), le CAP a vu le jour en 2009. Sa mission? Regrouper des commerçants et artisans prévôtois dans la même société de manière à représenter une force suffisante à l’heure des négociations ou des entretiens avec les autorités municipales ou tout autre groupement. Membre du comité, Enzo Dell’Anna souligne que la confrontation des idées entre les commerçants et les artisans débouche sur des solutions très intéressantes. «Il règne une formidable ambiance au sein du comité où toutes les décisions se prennent dans un esprit de collégialité », confie-t-il. «Ce climat harmonieux s’explique aussi par le fait que nous sommes tous sur la même longueur d’onde. Même si nous évoluons de manière différente, les commerçants et les artisans partagent un point commun : ils n’ont pas une mentalité de fonctionnaires ! » La stabilité représente également l’une des grandes forces du CAP puisque les mêmes personnes travaillent ensemble depuis plus de 20 ans.
Vente en ligne : quatre pistes soigneusement examinées
La création d’un site Internet qui comprendrait différentes variantes promotionnelles, dont la vente en ligne, est un projet en gestation. Les membres du comité du CAP s’entretiendront prochainement avec quatre prestataires potentiels. Après avoir examiné l’ensemble de ces pistes avec un soin tout particulier, le CAP aura tous les éléments en main pour prendre la décision qui s’impose.
Moutier-Expo reporté : «Il valait mieux la jouer comme ça!»
Comme déjà annoncé dans notre édition du mercredi 9 septembre, l’édition 2020 de Moutier Expo, qui devait se tenir du 26 au 29 novembre, passera à la trappe. «Nous pensions que le Conseil fédéral allait un peu lâcher la bride au niveau de ses restrictions, mais ce scénario ne s’est finalement pas produit et c’est la mort dans l’âme que nous avons pris la décision de reporter Moutier Expo en 2021», explique son président Enzo Dell’Anna. «En fait, c’est la mise en quarantaine qui a pesé le plus lourd dans la balance. La déception est palpable autant chez les organisateurs que les exposants, mais il faut se rendre à l’évidence : la recherche de sponsors n’aurait pas été aussi fructueuse que d’habitude et la manifestation aurait totalement perdu le côté convivial qui fait sa renommée. Donc, il valait mieux la jouer comme ça ! » Même si Moutier-Expo est une entité indépendante du CAP, on retrouve grosso modo les mêmes personnes à l’œuvre. Ce n’est plus de l’amour…
Action de Noël dans les commerces le 4 décembre
Le traditionnel Marché de Noël du CAP, qui se tient sur la place du Collège, est lui aussi annulé.
Le comité ne reste toutefois pas les bras croisés face à cet enchaînement de désillusions. Une animation sous la forme d’action de Noël aura lieu dans les commerces prévôtois le 4 décembre. Les détails seront donnés ultérieurement.
A noter que les bons prévôtois sont désormais disponibles à l’Hôtel de Ville (caisse municipale) pour des valeurs de Fr. 20.–, 50.– et 100.–. Ils sont valables sur une durée de cinq ans à partir de leur émission. On ne peut que vous encourager à passer par ce créneau pour aider les commerçants prévôtois à traverser cette période noire que le CAP souhaiterait vivement transformer en… Roos.
Olivier Odiet
Le comité du CAP
Président :
Cédric Roos
Représentants des artisans :
Enzo Dell’Anna
Martial Luescher
Didier Kropf
Représentants des commerçants :
Pierre Egger
Daniel Steiner
Sabrina Merçay
Secrétariat :
Virginie Fernandez