A Moutier, la Fête des vendanges a vécu et plutôt bien. L’édition 2019, qui se tiendra les vendredi 27 et samedi 28 septembre coïncide avec la naissance d’une nouvelle appellation: Vendange des deux Saints. Un changement qui ne modifiera en rien les valeurs véhiculés par Aurèle Morf et tous les acteurs de cet événement rassembleur.
Nous ne le savions pas encore les 5 et 6 octobre 2018, au moment d’honorer Bacchus sur l’esplanade de la collégiale, mais la dixième Fête des vendanges de Moutier allait être la dernière ainsi nommée. Parbleu, feu la Fête des vendanges n’en est pas pour autant enterrée. Elle renaît cette année, les vendredi 27 (dès 17h) et samedi 28 septembre (dès 12h), sous une nouvelle identité, rebaptisée Vendange des deux Saints, référence à Germain et Randoald, protecteurs de la Prévôté. Cette révolution lexicale renvoie aussi un écho harmonieux au Clos des deux Saints, l’une des deux parcelles de vigne enclavées en ville de Moutier. Cette édition 2019 sera notamment marquée par une conférence dégustation animée par Alexandre Grandjean: «Incorporer le monde. Aimer le Cabernet-jura. Penser la révolution.» Elle se déroulera le samedi de 10h30 à 11h30.
Valser jusqu’à la dernière goutte
Le volet récréatif de la soirée du vendredi réunira des habitués de l’esplanade, les locaux aux noms fleuris DJ Scheisse mit Bluemen et DJ Traubensaft, alias Régis Mérillat et Marc Wattenhofer. Menu copieux et complet encore le samedi. Au fil de la journée, des membres du collectif Bal’us’trad déambuleront entre les ceps et les tables. En bons Alsaciens, ils trouveront leurs marques au cœur de la vigne. Des musiciens comme on les aime sur l’esplanade, des troubadours qui font corps avec l’esprit de saint Germain. Et les minots? Ils n’ont pas été oubliés. Toujours issu du vignoble alsacien, Gilles Péquignot leur offrira son spectacle Pepino. Musicien professionnel, multi-instrumentiste agile, clown et très joueur, l’artiste emmènera son jeune public pour un voyage dans les pas de Pepino et de son Pentagou, à la rencontre d’instruments inattendus. En soirée, le groupe Exess fera vibrer l’esplanade avec son power groove metal, mais en version acoustique et plus douce qu’à l’accoutumée. La formation a été fondée en 2016 à l’impulsion d’Alan Montanari. Le batteur est entouré sur scène de Céline Bart (voix), Stéphane Froidevaux (guitare) et David Pauli (basse). Enfin, parce qu’il est toujours doux de vider les barriques en se dégourdissant les guiboles, la fin de soirée du samedi verra les DJ Clément G et Nicolas s’emparer des platines. De quoi valser jusqu’à la dernière goutte.
(cp-oo)
www.autour-de-saint-germain.ch